Assurance
BTS
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
Le titulaire du BTS Assurance sera capable de :
• Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
• Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
• Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
• Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
• Exploiter les informations pour analyser la valeur client
• Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
• Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
• Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
• Extraire les données utiles d’un portefeuille
• Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
• Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
• Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
• Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé
• Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie en cas de décès
• Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
• Déterminer et exercer les recours
Rythme/Durée
• 2 ans
• 2 jours UFA / 3 jours entreprise
-
Méthodes
Une Pédagogie active et coopérative qui permet :
• les mises en situation individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques),
• la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets,
• une organisation coopérative des apprentissages,
• une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation),
• une méthodologie garante de l’insertion professionnelle de l’étudiant,
• une démarche de projet active. -
Modalités
• Deux examens blancs par an
• Contrôle continu, évaluation professionnelle, examen national en fin de cycle
• En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
• Validation du diplôme : totale et/ou partielle -
Programme
Domaine professionnel
• Développement commercial et conduite d’entretien
• Culture professionnelle et suivi du client
• Accueil en situation de sinistre
• Gestion des sinistres
• Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils
numériquesDomaine général
• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère -
Admission
Candidatures
De Février à Aout
Rentrée : Aout 2024Prérequis
• Jeunes, entre 15 et 29 ans révolus
• Être titulaire d’un Bac ou d’un diplôme de niveau 4Processus de recrutement
• Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
• Pré-inscription en ligne sur le portail www.notredamecastres.frDélais d’accès
De 6 mois à 15 jours
-
Débouchés
Poursuite d’études
• Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance
• Licence Professionnelle Gestion des Organisations
• Licence professionnelle Métiers de l’assurance et de la finance
• Titre Professionnel Assurance, Banque, Finance
• Titre Professionnel en Gestion de PatrimoineLes métiers possibles
• Chargé(e) de clientèle
• Courtier(e) d’assurances
• Agent général d’assurance
• Conseiller(e)e d’assurance
• Gestionnaire des contrats d’assurancePasserelles et Équivalences
-
Tarifs
Une Pédagogie active et coopérative qui permet :
• les mises en situation individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques),
• la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets,
• une organisation coopérative des apprentissages,
• une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation),
• une méthodologie garante de l’insertion professionnelle de l’étudiant,
• une démarche de projet active.
• Deux examens blancs par an
• Contrôle continu, évaluation professionnelle, examen national en fin de cycle
• En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
• Validation du diplôme : totale et/ou partielle
Domaine professionnel
• Développement commercial et conduite d’entretien
• Culture professionnelle et suivi du client
• Accueil en situation de sinistre
• Gestion des sinistres
• Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils
numériques
Domaine général
• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère
Candidatures
De Février à Aout
Rentrée : Aout 2024
Prérequis
• Jeunes, entre 15 et 29 ans révolus
• Être titulaire d’un Bac ou d’un diplôme de niveau 4
Processus de recrutement
• Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
• Pré-inscription en ligne sur le portail www.notredamecastres.fr
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
Poursuite d’études
• Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance
• Licence Professionnelle Gestion des Organisations
• Licence professionnelle Métiers de l’assurance et de la finance
• Titre Professionnel Assurance, Banque, Finance
• Titre Professionnel en Gestion de Patrimoine
Les métiers possibles
• Chargé(e) de clientèle
• Courtier(e) d’assurances
• Agent général d’assurance
• Conseiller(e)e d’assurance
• Gestionnaire des contrats d’assurance
Passerelles et Équivalences