MGTMN (Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique)

BTS

  • Niveau 5 - BAC+2
  • Industrie & Bâtiment
  • 320-23108, RNCP37707

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS MGTMN (Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique) pourra exercer son métier en cabinet de géomètre expert et ainsi réaliser des relevés topographiques, établir des plans, créer des modèles numériques de terrains, participer à des projets d’aménagement du territoire, étudier les droits à construire d’une parcelle, concevoir des mises en copropriété d’immeuble.

Les secteurs du BTP, maitrise d’œuvre, archéologie, cartographie et biens d’autres s’offrent au titulaire du BTS MGTMN.

Les qualités développées durant la formation et recherchées en entreprise sont : L’adaptation, l’aptitude à la communication, la rigueur, l’organisation dans le travail personnel, l’esprit d’équipe, l’autonomie, l’attrait pour les nouvelles technologies, la capacité de réflexion.

Rythme/Durée

• 24 mois
• 2 jours Entreprise/3 jours formation

Le BTS MGTMN se déroulera en mixité (scolaires et apprentis) dans un même parcours de formation. Cette mixité permettra aux alternants et aux initiaux de partager savoir-faire et savoirs théoriques

Mises en situations professionnelles, cours théoriques, ateliers pratiques.

Salle de travail de 160 m² polyvalente équipée avec une zone de conférence / formation, une zone pour les traitements numériques, une zone pour la reprographie (traceur A0, imprimante), une zone pour les archives et la documentation.

Les matériels de mesurage utilisés sont des outils professionnels que les alternants rencontreront en entreprise (tachéomètres, stations totales, station robotisée, niveaux, récepteurs GNSS, Scanner Laser 3D, drone, équipement de photogrammétrie …)

Contrôle en Cours de Formation, épreuves ponctuelles écrites, épreuves ponctuelles orales

 

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement : 26/06/2023

Domaine général

• Culture générale et expression
• Langue vivante Anglais
• Mathématiques
• Physiques

Domaine professionnel

• L’organisation du travail professionnel
• Le droit
• Le géo-référencement
• Les Instruments et méthodes d’acquisition
• Les contrôles
• Les traitements numériques
• Les modélisations numériques
• L’aménagement

Candidatures

Période Parcoursup

Prérequis

Bac général, Post Bac, Bac pro Technicien Géomètre Topographe ou Bac STI 2D AC

Processus de recrutement

Bulletins, projet de formation, rencontre lors de la journée portes ouvertes

Rentrée

Fin août/Début Septembre

Poursuite d’études

• École d’ingénieur ESGT, INSA
• Classe prépa ATS
• Licences professionnelles (Géo3D, Aménagement du territoire, Géomatique, Urbanisme, BIM)
• Concours de la fonction publique (IGN, cadastre, DDT)

Les métiers possibles

• Technicien(ne) supérieur en cabinet de géomètre expert
• Topographe en bureau d’étude – Géomètre du cadastre (concours)
• Immobilier, cartographe dans une collectivité territoriale
• Télépilote de drone

9 720 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

Les établissements qui proposent cette formation

31500 Toulouse
LYCÉE LE CAOUSOU

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Nos anciens témoignent

Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin
J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet

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