GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises)

BTS

  • Niveau 5 - BAC+2
  • Comptabilité & Gestion
  • 32031409, RNCP38363

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Gestion de la PME a pour perspective de collaborer directement avec le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, Son rôle est un rôle de gestionnaire généraliste nécessitant une forte polyvalence au niveau administratif, commercial et de gestion.

Cette polyvalence se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise. Il comporte une composante communicationnelle importante.

Le titulaire du BTS GPME sera capable de :

• Prospecter, administrer les ventes et traiter les réclamations
• Administrer les opérations d’achat et d’investissement
• Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
• Identifier et évaluer les risques de la PME
• Proposer des actions correctives des risques repérés
• Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
• Assurer le suivi administratif du personnel
• Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
• Organiser, planifier et suivre les activités de la PME
• Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
• Produire et analyser des informations de nature financière ou commerciale
• Communiquer avec les clients, les fournisseurs et les acteurs internes.

Rythme/Durée

• 2 ans

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement : 11/12/2023

Domaine général

• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale
• Communication

Domaine professionnel

• Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Participer à la gestion des risques de la PME
• Gérer le personnel et contribuer à la GRH
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Candidatures(Selon Établissement)

De Janvier à Novembre
Rentrée : Fin Août / Début Septembre

Prérequis

• Bac général, technologique, professionnel
• Diplôme de niveau 4

Processus de recrutement (Selon Établissement)

Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’Etablissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien

Délais d’accès

De 6 mois à 15 jours

Poursuite d’études

• Titre professionnel (TP) Chargé(e) de gestion sociale et de projet RSE
• Licences professionnelles spécialisées dans des domaines variés, tels que la gestion, l’économie et la gestion, la gestion des entreprises ou encore le management des organisations

Les métiers possibles

• Assistant(e) de gestion
• Assistant(e) de direction
• Assistant(e) commercial(e)
• Chargé(e) de clientèle
• Assistant(e) de ressources humaines
• Responsable administratif

Passerelles et Équivalences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38363/

7 295 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

 

Dernière mise à jour : Juin 2024

Les établissements qui proposent cette formation

81101 castres
ENSEMBLE NOTRE DAME
65000 tarbes
LYCÉE PRADEAU LA SÈDE
12000 rodez
CARNUS ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

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Nos anciens témoignent

Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin
J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda

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