BTS GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
BTS
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Gestion de la PME a pour perspective de collaborer directement avec le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, Son rôle est un rôle de gestionnaire généraliste nécessitant une forte polyvalence au niveau administratif, commercial et de gestion.
Cette polyvalence se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise. Il comporte une composante communicationnelle importante.
Le titulaire du BTS GPME sera capable de :
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction
-
Méthodes
Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
-
Modalités
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
-
Programme
Domaine professionnel
– Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
– Participer à la gestion des risques de la PME
– Gérer le personnel et contribuer à la GRH
– Soutenir le fonctionnement et le développement de la PMEDomaine général
– Culture générale et expression
– Langue vivante étrangère
– Culture économique, juridique et managériale
– Communication -
Admission
Candidatures
De Janvier à Novembre
Rentrée : Fin Août / Début Septembre (Selon établissement)Prérequis
– Bac général, technologique, professionnel
– Diplôme de niveau 4Processus de recrutement (Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’Etablissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien -
Débouchés
Poursuite d’études
– Bachelor Chargé(e) de gestion sociale et de projet RSE
– Licences professionnelles spécialisées dans des domaines variés, tels que la gestion, l’économie et la gestion, la gestion des entreprises ou encore le management des organisationsLes métiers possibles
– Assistant(e) de gestion
– Assistant(e) de direction
– Assistant(e) commercial(e)
– Chargé(e) de clientèle
– Assistant(e) de ressources humaines
– Responsable administratif -
Tarifs
7 295 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Domaine professionnel
– Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
– Participer à la gestion des risques de la PME
– Gérer le personnel et contribuer à la GRH
– Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Domaine général
– Culture générale et expression
– Langue vivante étrangère
– Culture économique, juridique et managériale
– Communication
Candidatures
De Janvier à Novembre
Rentrée : Fin Août / Début Septembre (Selon établissement)
Prérequis
– Bac général, technologique, professionnel
– Diplôme de niveau 4
Processus de recrutement (Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’Etablissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
Poursuite d’études
– Bachelor Chargé(e) de gestion sociale et de projet RSE
– Licences professionnelles spécialisées dans des domaines variés, tels que la gestion, l’économie et la gestion, la gestion des entreprises ou encore le management des organisations
Les métiers possibles
– Assistant(e) de gestion
– Assistant(e) de direction
– Assistant(e) commercial(e)
– Chargé(e) de clientèle
– Assistant(e) de ressources humaines
– Responsable administratif
7 295 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)