Le Handicap dans l’Apprentissage
Chez ASPECT Occitanie, nous tenons à ce que le handicap ne soit jamais un frein à la formation. Chaque personne doit pouvoir bénéficier des mêmes droits, quel que soit l’établissement qui l’accueille. C’est pourquoi nous nous engageons en matière de handicap, de respect des personnes dans leur intégrité et de responsabilité sociétale.
Le contrat d’apprentissage permet à la fois l’accès à une formation diplômante et à un emploi qualifié aux personnes en situation de handicap, et l’accompagnement et la formation de salariés aux employeurs.
Afin de pouvoir bénéficier d’aménagements et de supports en formation et dans le milieu professionnel, il est indispensable que les personnes en situation de handicap aient en leur possession une notification de la MDPH indiquant la reconnaissance de travailleur handicapé.
Il est alors possible de solliciter des financements et des compensations pour mettre en place les aménagements nécessaires à la bonne intégration de l’apprenti, autant en formation qu’en entreprise.
Nos engagements auprès des apprentis
L’accompagnement des personnes en situation de handicap est effectif par le biais des chargés d’insertion tels que les PAS (Prestations d’Appuis Spécifiques) en amont à l’entrée en formation, mais aussi dans le suivi en entreprise avec les référentes handicap du CFA et les UFA. Cela permet de rassurer l’apprenti dans sa formation, et de pérenniser la collaboration avec l’entreprise dans un but de faciliter son entrée dans la vie active.
Le CFA ASPECT Occitanie et ses deux référentes Handicap formées assurent un accompagnement et un suivi auprès des apprentis en situation de handicap dans chacune des démarches administratives et relationnelles.
Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour la reconnaissance de droits, la mise en place d’aménagements techniques (en entreprise et dans l’établissement), la préparation au dossier pour une demande de financement, l’accompagnement dans la recherche, l’entretien et la prise de poste au sein d’une entreprise, le CFA ASPECT Occitanie est toujours aux côtés des apprentis.
Contact : douat.a@aspect-occitanie.fr / hafsi.e@aspect-occitanie.fr
Ce qu’il faut retenir
Pas de limite d’âge : Toute personne en situation de handicap, à partir de 16 ans, peut signer un contrat d’apprentissage quel que soit son âge, avec tout type d’employeur (privé, public, entreprise, association, profession libérale) pour une durée maximale de 4 ans.
- Possibilité d’allonger le contrat de travail : si la situation du handicap le justifie, la durée du contrat peut être allongée d’un an
- Des modalités particulières peuvent concerner le temps de travail : sur décision de la médecine du travail ou de prévention, le contrat de travail peut être conclu à temps partiel.
Des situations de travail et de formations peuvent être aménagées : si la situation de handicap le nécessite, certaines structures peuvent aider l’employeur à identifier les solutions à mettre en œuvre en termes d’aménagement du poste de travail :
- Centre Ressources Formation Handicap (CRFH) : https://crfh-handicap.fr
- Service d’Appui Régional pour l’Apprentissage des Handicapés (SARAH) : https://www.groupe-ugecam.fr
- APAJH 87 : http://www.apajh87.fr La formation suivie par l’apprenti peut, elle aussi, être aménagée.
L’apprentissage comme réponse à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés :
Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise.
Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution au fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, auprès de l’AGEFIPH pour le secteur privé, auprès du FIPHFP pour le secteur public
Des aides financières spécifiques sont proposées, que ce soit pour les UFA ou pour les entreprises : majoration du coût contrat par les OPCO pour les UFA et aide de l’AGEFIPH pour les entreprises et de la FIPHFP pour le secteur public.
Liens utiles
– Faire reconnaitre ses droits de travailleur handicapé et présentation vidéo MDPH ;
– L’Allocation Adultes Handicapés (AAH) ;
– Accès à la plateforme : mon parcours Handicap