RE ESS (Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire)

Titre Professionnel

  • Niveau 6 - BAC+3
  • Santé, Social & Sport
  • 26A33201, RNCP34305

Présentation de la formation

Le Responsable d’Entreprise de l’économie Sociale et Solidaire assure la gestion et la direction d’une association, de coopérative, mutuelle, fondation ou de toute structure inscrivant son action dans le cadre de l’intérêt général et de l’utilité sociale.

Responsable de sa structure, il ou elle a pour principale mission la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale destinée à un public en situation de fragilité (personnes âgées, handicapées, enfant et famille en difficulté, demandeur d’emploi…) Le (ou la) Responsable d’Entreprise de l’ESS peut être initiateur d’un projet conciliant utilité sociale et viabilité économique. En ce sens, il est entrepreneur social.

Le titulaire du Titre Professionnel RE ESS sera capable de :

• Étudier un territoire avec un éclairage sur l’ESS
• Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’ESS au sein d’une structure,
• Gérer les ressources humaines en ESS
• Maîtriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale.
• Rendre compte à l’oral comme à l’écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d’administration, partenaires, organismes de tutelle )
• Être garant d’un projet associatif, d’un projet éducatif, d’établissement, du dispositif de veille, de l’application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d’accueil des usagers, des familles.

Rythme/Durée

• 1 an

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle en cours de formation, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : Maison Familiale Rurale Educ Orient de Moirans
Date d’enregistrement : 15/11/2019

Enseignements

• BLOC 1 : Gestion d’un établissement dans un contexte socio-économique
• BLOC 2 : Le management de projet
• BLOC 3 : Gestion des ressources humaines
• BLOC 4 : Gestion administrative et financière

Candidatures

Pas de session 2024
Réouverture 2025

(Contacter l’Établissement)

Prérequis

• Titulaire d‘un titre RNCP ou d’un diplôme de niveau 5

Les profils recrutés sont de niveau bac + 2 avec une expérience souhaitée dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. L’accès est facilité pour des personnes ayant un projet et des réseaux constitués dans le secteur leur assurant une meilleure employabilité post-formation.

Processus de recrutement

Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien

Délais d’accès

De 6 mois à 15 jours

Poursuite d’études

• Master mention Économie Sociale et Solidaire
• Mastère Manager Expert Qualité et Performance des organisations d’économie sociale et solidaire

Les métiers possibles

• Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire
• Directeur(trice) de centre social, de centre socioculturel
• Directeur(trice) adjoint d’établissement de l’Economie Sociale et Solidaire
• Responsable de service éducatif d’établissements gérés par des mouvements associatifs, coopératifs,,,/secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire
• Responsable d’établissement social, médico-social
• Responsable de structure d’insertion par l’activité économique
• Responsable de secteur des services d’aide à domicile
• Directeur(trice) en enseignement Etablissement de l’enseignement privé associatif
• Responsable de site
• Responsable Ressources Humaines,
• Chargé(e) de mission en Economie Sociale et Solidaire
• Entrepreneur en Economie Sociale et Solidaire

Passerelles et Équivalences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34305/

7 758 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

 

Dernière mise à jour : Juin 2024

Les établissements qui proposent cette formation

30110 la grand-combe
LYCEE PROFESSIONNEL PASTEUR

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Nos anciens témoignent

J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin

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