RDC FI (Responsable du Développement Commercial France et International)

Titre Professionnel

  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
  • 26X31204, RNCP35150

Présentation de la formation

Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales.
Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

• Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique
• Définir les plans d’actions marketing
• Détecter les opportunités commerciales
• Développer un portefeuille clients
• Négocier et mettre en place les partenariats
• Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales

Rythme/Durée

• 12 mois
• 3 semaines entreprise/ 1 semaine formation

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : CTI
Date d’enregistrement : 16/12/2020

Enseignements

• Étude et analyse de marché
• Marketing stratégique
• Marketing opérationnel et communication
• Community management
• Stratégie digitale et e-réputation
• Analyse de données commerciales
• Stratégie de conquête et fidélisation
• Cahier des charges d’un plan d’action commercial & marketing
• Budgétisation du plan d’action commercial & marketing
• Proposition commerciale et appels d’offres
• Négociation commerciale et pratiques interculturelles
• Droits des relations internationales
• Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle)
• Développement RH
• Communication managériale
• Pilotage de la performance et contrôle des activités
• Anglais

Candidatures

D’Octobre à Aout
Rentrée : Septembre

Prérequis

Diplôme ou un Titre niveau 5 au minimum ou 120 crédits ECTS

Processus de recrutement

Entretien de motivation et tests d’une durée de 45 minutes
Étude des notes des deux dernières années

Poursuite d’études

• Master commerce international ou business international
• MBA Ingénieurie d’affaires
• MBA Management commerce et entrepreneuriat
• MBA Management de projet
• MSC International marketing & business development

Les métiers possibles

• Responsable du développement commercial
• Chargé(e) du développement commercial
• Business developer
• Ingénieur commercial
• Attaché(e) commercial
• Technico-commercial
• Chargé(e) d’affaires

6 640 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

Les établissements qui proposent cette formation

31131 balma
SALIÈGE CAMPUS

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Nos anciens témoignent

J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin

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