Responsable Marketing et Communication

Titre Professionnel

  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
  • 26X31258, RNCP38131

Présentation de la formation

Cette formation a été conçue pour former des futur(e)s professionnel(le)s du marketing stratégique et opérationnel et de la communication on/offline qu’elle soit interne, institutionnelle ou commerciale.

Ce Titre Professionnel forme aux pratiques du marketing et de la communication digitale : analyse du marché, déploiement de la stratégie de communication et de marketing digital, optimisation de l’expérience client, conception et production de contenus.

Nos enseignements sont orientés vers la compréhension et l’analyse des situations puis vers la maitrise des outils digitaux afin de proposer une approche Marketing Communication performante.

Le titulaire du TP Responsable Marketing et Communication sera capable de :

• Étudier et analyser les marchés
• Positionner les gammes de produits, services d’une marque sur les marchés cibles
• Contribution à la définition et au déploiement du marketing stratégique et opérationnel de l’entreprise
• Élaborer le projet de communication on et offline
• Concevoir et piloter les actions marketing opérationnelles
• Concevoir et mettre en place les actions communication on et offline
• Maîtriser les outils digitaux
• Organiser et animation des équipes marketing et communication
• Contrôler et assurer le reporting du plan d’action marketing communication

Rythme/Durée

• 12 mois
• 4 j/semaine en entreprise et 1j/semaine de formation
• 7 semaines de séminaires intensifs dans l’année

• Cours théoriques, études de cas, travaux et mises en pratique, séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels.

Contrôle de connaissances (quiz, QCM, partiels), ateliers & projets de groupes, évaluation par le tuteur entreprise, mise en situation professionnelle écrite individuelle, mise en œuvre d’un projet de communication (production d’un rapport écrit et soutenance orale)

 

Certificateur : IPAC
Date d’enregistrement : 18/10/2023

Domaine général

• Bureautique professionnelle avancée
• Business English
• PAO

Domaine professionnel

• Contribution à la stratégie webmarketing
• plan d’action marketing
• Gestion et suivi du plan d’actions
• Marketing stratégique

Candidatures

Candidature de janvier à juin via le portail de candidature de l’Institut Limayrac

Prérequis

• Titre de niveau 5 / Bac +2 (BTS, DUT, L2, CPGE…) ou équivalent
• Sinon, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine

Processus de recrutement

Étude de dossier et entretien

Délais d’accès

De 6 mois à 15 jours

Les métiers possibles

• Chargé(e) de marketing et de communication
• Responsable marketing
• Chargé(e) de communication (digitale)
• Responsable web marketing
• Conseil en communication stratégique et opérationnelle
• Responsable marketing stratégique et opérationnel

Passerelles et Équivalences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38131/

6 168 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

 

Dernière mise à jour : Juin 2024

Les établissements qui proposent cette formation

31079 toulouse
INSTITUT LIMAYRAC

Des informations supplémentaires ?

Vous souhaitez des informations sur cette formation ?
Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous


Nos anciens témoignent

J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin

Découvrez nos autres formations

Responsable du Développement Commercial
Titre Professionnel
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
RDC FI (Responsable du Développement Commercial France et International)
Titre Professionnel
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
RE ESS (Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire)
Titre Professionnel
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Santé, Social & Sport
CESF (Conseiller en Économie Sociale et Familiale)
Diplôme d'État
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Santé, Social & Sport
Gestion (Spécialisation E-Marketing et E-commerce)
Licence
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
CPI (Coordinateur de Projets Informatiques)
Titre Professionnel
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Informatique & Réseaux
EPM (Chef de Projet Événementiel)
Titre Professionnel
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Arts & Communication