CAC (Chargé d’Affaires Commerciales)

Titre Professionnel

  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
  • 26X31216, RNCP38830

Présentation de la formation

Le Chargé d’Affaires Commerciales évolue dans des entreprises à profil hétérogène. Il peut être amené à couvrir des tailles de marché et des zone géographiques très diverses dans tous les secteurs d’activité : industrie, construction, commerce, énergie, services informatiques, banque, immobilier, automobile, etc. y compris dans la sphère de l’économie sociale et solidaire. De ce fait, le spectre d’employeurs potentiel est très large, s’agissant de grandes entreprises, comme de PME.

Au sein d’un service commercial, le chargé d’affaires commerciales est placé sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur des ventes.

La principale mission d’un chargé des affaires commerciales est de développer le chiffre d’affaires de son entité. Pour mener cette mission à bien, le chargé d’affaires commerciales doit savoir prospecter, déceler les opportunités, gérer les processus commercial, animer, former et fédérer les équipes.

Le titulaire du Titre Professionnel CAC sera capable de :

• Contribuer à l’élaboration d’une stratégie
• Organiser des actions commerciales
• Développer des plans d’actions de fidélisation et de prospection
• Conduire d’une négociation commerciale
• Organiser des campagnes commerciales omnicanales
• Animer d’une équipe commerciale
• Suivre des performances et des compétences de l’équipe commerciale

Rythme/Durée

• 1 an
• 2 jours Entreprise/ 3 jours école

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : Talis Compétences & Certifications
Date d’enregistrement : 27/03/2024

Enseignements

• UE 1 : Préparer le plan de développement commercial omnicanal
• UE 2 : Gérer les activités commerciales omnicanales
• UE 3 : Coordonner une équipe commerciale

Candidatures

De Janvier à Novembre
Rentrée : Septembre

Prérequis

Bac +2 ou diplôme de niveau 5

Processus de recrutement

Pré-inscription sur le site internet : www.notredamecastres.fr
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien

Délais d’accès

De 6 mois à 15 jours

Poursuite d’études

• Titre Professionnel (TP) / Mastère Pro Manager Commercial et Marketing

Les métiers possibles

• Chargé(e) de développement commercial
• Sales and marketing officer
• Attaché(e) commercial(e)
• Conseiller(e) commercial(e)
• Délégué(e) commercial(e)
• Chef(fe) de secteur des ventes
• Chef(fe) des ventes, Délégué(e) régional(e) des ventes
• Inspecteur / Inspectrice des ventes, commercial
• Business developer
• Account manager
• Responsable des ventes comptes-clés
• Responsable régional(e) des ventes

Passerelles et Équivalences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38830

5 786 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

 

Dernière mise à jour : Juillet 2025

Les établissements qui proposent cette formation

81101 castres
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Nos anciens témoignent

J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules
J'ai effectué tout mon cursus dans le secteur de la QSE au sein de l'établissement de l'ESQESE et suis ravi de ce parcours très professionnalisant. Le cadre de travail et la diversité des matières enseignées au sein de la formation représentent une vraie richesse de compétences pour le futur. L'accompagnement pédagogique est aussi un vrai soutien tant sur le plan professionnel que personnel. Arnaud
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade
J'ai choisi de réaliser mon BTS au sein de l'Institut Myriam principalement en raison de la qualité et de la grande compétence des formateurs. Ces intervenants se démarquent par leur engagement complet envers les étudiants créant un environnement sécurisé et compréhensif. Elina

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