CAC (Chargé d’Affaires Commerciales)
Titre Professionnel
Présentation de la formation
Le Chargé d’Affaires Commerciales évolue dans des entreprises à profil hétérogène. Il peut être amené à couvrir des tailles de marché et des zone géographiques très diverses dans tous les secteurs d’activité : industrie, construction, commerce, énergie, services informatiques, banque, immobilier, automobile, etc. y compris dans la sphère de l’économie sociale et solidaire. De ce fait, le spectre d’employeurs potentiel est très large, s’agissant de grandes entreprises, comme de PME.
Au sein d’un service commercial, le chargé d’affaires commerciales est placé sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur des ventes.
La principale mission d’un chargé des affaires commerciales est de développer le chiffre d’affaires de son entité. Pour mener cette mission à bien, le chargé d’affaires commerciales doit savoir prospecter, déceler les opportunités, gérer les processus commercial, animer, former et fédérer les équipes.
Le titulaire du Titre Professionnel CAC sera capable de :
• Contribuer à l’élaboration d’une stratégie
• Organiser des actions commerciales
• Développer des plans d’actions de fidélisation et de prospection
• Conduire d’une négociation commerciale
• Organiser des campagnes commerciales omnicanales
• Animer d’une équipe commerciale
• Suivre des performances et des compétences de l’équipe commerciale
Rythme/Durée
• 1 an
• 2 jours Entreprise/ 3 jours école
-
Méthodes
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT) -
Modalités
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formationCertificateur : Talis Compétences & Certifications
Date d’enregistrement : 27/03/2024 -
Programme
Enseignements
• UE 1 : Préparer le plan de développement commercial omnicanal
• UE 2 : Gérer les activités commerciales omnicanales
• UE 3 : Coordonner une équipe commerciale -
Admission
Candidatures
De Janvier à Novembre
Rentrée : SeptembrePrérequis
Bac +2 ou diplôme de niveau 5
Processus de recrutement
Pré-inscription sur le site internet : www.notredamecastres.fr
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, EntretienDélais d’accès
De 6 mois à 15 jours
-
Debouchés
Poursuite d’études
• Titre Professionnel (TP) / Mastère Pro Manager Commercial et Marketing
Les métiers possibles
• Chargé(e) de développement commercial
• Sales and marketing officer
• Attaché(e) commercial(e)
• Conseiller(e) commercial(e)
• Délégué(e) commercial(e)
• Chef(fe) de secteur des ventes
• Chef(fe) des ventes, Délégué(e) régional(e) des ventes
• Inspecteur / Inspectrice des ventes, commercial
• Business developer
• Account manager
• Responsable des ventes comptes-clés
• Responsable régional(e) des ventesPasserelles et Équivalences
-
Tarifs
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Certificateur : Talis Compétences & Certifications
Date d’enregistrement : 27/03/2024
Enseignements
• UE 1 : Préparer le plan de développement commercial omnicanal
• UE 2 : Gérer les activités commerciales omnicanales
• UE 3 : Coordonner une équipe commerciale
Candidatures
De Janvier à Novembre
Rentrée : Septembre
Prérequis
Bac +2 ou diplôme de niveau 5
Processus de recrutement
Pré-inscription sur le site internet : www.notredamecastres.fr
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
Poursuite d’études
• Titre Professionnel (TP) / Mastère Pro Manager Commercial et Marketing
Les métiers possibles
• Chargé(e) de développement commercial
• Sales and marketing officer
• Attaché(e) commercial(e)
• Conseiller(e) commercial(e)
• Délégué(e) commercial(e)
• Chef(fe) de secteur des ventes
• Chef(fe) des ventes, Délégué(e) régional(e) des ventes
• Inspecteur / Inspectrice des ventes, commercial
• Business developer
• Account manager
• Responsable des ventes comptes-clés
• Responsable régional(e) des ventes
Passerelles et Équivalences