CRH (Chargé des Ressources Humaines)

Titre Professionnel

  • Niveau 6 - BAC+3
  • Comptabilité & Gestion
  • 26X31505, RNCP36876

Présentation de la formation

Le Chargé des ressources humaines a la responsabilité de tout ou partie de la mise en œuvre opérationnelle de ce qui relève de la gestion sociale de l’entreprise :

• Administration générale et gestion de la paie, recrutement, formation et développement des compétences
• Contribution à la qualité du dialogue social et de ses instances au sein de l’entreprise
• Actualisation des données (numérisées, stockées et partagées)
• Veille au respect des obligations légales et réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, afin de préserver la santé et le bien être des salariés au travail.

Participant au maintien ou à l’amélioration du climat social, il assure un suivi régulier avec les partenaires sociaux (Comité Social et économique, IRP) et prépare les dossiers liés aux négociations à mener.

Il veille à l’actualisation des données, qui vont être numérisées, stockées et partagées et au respect des obligations légales et réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, afin de préserver la santé et le bien être des salariés au travail.

Le titulaire du Titre Professionnel CRH sera capable de :

• Assurer la gestion administrative du personnel
• Recruter de nouveaux collaborateurs
• Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers
• Animer le dialogue social
• Animer une équipe RH

Rythme/Durée

• 1 an
• 2 jours Entreprise/3 jours école

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : Talis Compétences & Certifications
Date d’enregistrement : 29/09/2022

Enseignements

• UE 1 : Assurer la gestion administrative du personnel
• UE 2 : Recruter de nouveaux collaborateurs
• UE 3 : Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers
• UE 4 : Animer le dialogue social
• UE 5 : Animer une équipe RH

Candidatures

A partir de Janvier
Rentrée : Septembre

Prérequis

Bac +2 ou diplôme de niveau 5

Processus de recrutement

Pré-inscription sur le site internet : www.notredamecastres.fr
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien

Délais d’accès

De 6 mois à 15 jours

Poursuite d’études

• Titre Pro Gestion des Ressources Humaines

Poursuite d’études

• Gestionnaire / chargé(e) de ressources humaines
• Chargé(e) du développement des ressources humaines
• Chargé(e) ou Conseiller de formation en entreprise
• Chargé(e) de mission Ressources Humaines
• Coordinateur(trice) des Ressources Humaines
• Référent(e) RH
• Responsable administratif du personnel
• Responsable du personnel
• Chargé(e) de la paie et du social
• Responsable paie / Responsable paie et administration du personnel
• Adjoint(e) au Responsable des Ressources Humaines

Passerelles et Équivalences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36876/

8 311 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

 

Dernière mise à jour : Juillet 2025

Les établissements qui proposent cette formation

81101 castres
ENSEMBLE NOTRE DAME

Des informations supplémentaires ?

Vous souhaitez des informations sur cette formation ?
Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous


Nos anciens témoignent

J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade
J'ai effectué tout mon cursus dans le secteur de la QSE au sein de l'établissement de l'ESQESE et suis ravi de ce parcours très professionnalisant. Le cadre de travail et la diversité des matières enseignées au sein de la formation représentent une vraie richesse de compétences pour le futur. L'accompagnement pédagogique est aussi un vrai soutien tant sur le plan professionnel que personnel. Arnaud
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie
J'ai choisi de réaliser mon BTS au sein de l'Institut Myriam principalement en raison de la qualité et de la grande compétence des formateurs. Ces intervenants se démarquent par leur engagement complet envers les étudiants créant un environnement sécurisé et compréhensif. Elina

Découvrez nos autres formations

CAC (Chargé d’Affaires Commerciales)
Titre Professionnel
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
RDC (Responsable du Développement Commercial)
Titre Professionnel
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
RMC (Responsable Marketing et Communication)
Titre Professionnel
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
RDC FI (Responsable du Développement Commercial France et International)
Titre Professionnel
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
CESF (Conseiller en Économie Sociale et Familiale)
Diplôme d'État
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Santé & Social
Gestion (Spécialisation E-Marketing et E-commerce)
Licence
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Commerce & Marketing
EPM (Chef de Projet Événementiel)
Titre Professionnel
  • Niveau 6 - BAC+3
  • Arts & Communication