GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises)
BTS
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Gestion de la PME a pour perspective de collaborer directement avec le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, Son rôle est un rôle de gestionnaire généraliste nécessitant une forte polyvalence au niveau administratif, commercial et de gestion.
Cette polyvalence se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise. Il comporte une composante communicationnelle importante.
Le titulaire du BTS GPME sera capable de :
• Prospecter, administrer les ventes et traiter les réclamations
• Administrer les opérations d’achat et d’investissement
• Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
• Identifier et évaluer les risques de la PME
• Proposer des actions correctives des risques repérés
• Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
• Assurer le suivi administratif du personnel
• Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
• Organiser, planifier et suivre les activités de la PME
• Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
• Produire et analyser des informations de nature financière ou commerciale
• Communiquer avec les clients, les fournisseurs et les acteurs internes.
Rythme/Durée
• 2 ans
-
Méthodes
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT) -
Modalités
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formationCertificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement : 11/12/2023 -
Programme
Domaine général
• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale
• CommunicationDomaine professionnel
• Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Participer à la gestion des risques de la PME
• Gérer le personnel et contribuer à la GRH
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME -
Admission
Candidatures(Selon Établissement)
De Janvier à Novembre
Rentrée : Fin Août / Début SeptembrePrérequis
• Bac général, technologique, professionnel
• Diplôme de niveau 4Processus de recrutement (Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’Etablissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, EntretienDélais d’accès
De 6 mois à 15 jours
-
Débouchés
Poursuite d’études
• Titre professionnel (TP) Chargé(e) de gestion sociale et de projet RSE
• Licences professionnelles spécialisées dans des domaines variés, tels que la gestion, l’économie et la gestion, la gestion des entreprises ou encore le management des organisationsLes métiers possibles
• Assistant(e) de gestion
• Assistant(e) de direction
• Assistant(e) commercial(e)
• Chargé(e) de clientèle
• Assistant(e) de ressources humaines
• Responsable administratifPasserelles et Équivalences
-
Tarifs
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement : 11/12/2023
Domaine général
• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale
• Communication
Domaine professionnel
• Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Participer à la gestion des risques de la PME
• Gérer le personnel et contribuer à la GRH
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Candidatures(Selon Établissement)
De Janvier à Novembre
Rentrée : Fin Août / Début Septembre
Prérequis
• Bac général, technologique, professionnel
• Diplôme de niveau 4
Processus de recrutement (Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’Etablissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
Poursuite d’études
• Titre professionnel (TP) Chargé(e) de gestion sociale et de projet RSE
• Licences professionnelles spécialisées dans des domaines variés, tels que la gestion, l’économie et la gestion, la gestion des entreprises ou encore le management des organisations
Les métiers possibles
• Assistant(e) de gestion
• Assistant(e) de direction
• Assistant(e) commercial(e)
• Chargé(e) de clientèle
• Assistant(e) de ressources humaines
• Responsable administratif
Passerelles et Équivalences