 
  MCV (Métiers du Commerce et de la vente), Option A (AGEC)
Bac Pro
Présentation de la formation
Le titulaire du Bac Pro MCV, Option A Animation et gestion de l’espace commercial s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Le titulaire du Bac pro MCV A sera capable de :
• Animer et gérer l’espace commercial
• Conseiller et vendre
• Suivre les ventes
• Fidéliser la clientèle et développer de la relation client
Rythme/Durée
• 12 à 24 mois
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                    Méthodes • Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation 
 • Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
 • Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
- 
                    Modalités Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle 
 En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formationCertificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse 
 Date d’enregistrement : 19/12/2023
- 
                    Programme Domaine général • Français 
 • Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique
 • Mathématiques
 • Langues vivantes A et B
 • Arts appliqués et culture artistique
 • EPSDomaine professionnel • Bloc n° 1 : Conseiller et vendre 
 • Bloc n° 2 : Suivre les ventes
 • Bloc n° 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
 • Bloc n° 4 : Animer et gérer l’espace commercial
 • Prévention/Santé/Environnement
 • Économie/DroitConsolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement aux choix d’orientation 
 Réalisation d’un chef d’œuvre
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                    Admission Candidatures(Selon Établissement) De Janvier à Mai 
 Rentrée : Septembre
 Entrée possible en cours de formationPrérequis En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème. 
 En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteurProcessus de recrutement (Selon Établissement) Pré-inscription sur le site internet de l’établissement 
 Sur dossier, CV, lettre de motivation et EntretienDélais d’accès De 6 mois à 15 jours 
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                    Débouchés Poursuite d’études • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) 
 • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
 • TP (Titre Professionnel) dans le domaine du commerceLes métiers possibles • Vendeur(se) conseiller(e) 
 • Conseiller(e) de vente
 • Conseiller(e) commercial(e)
 • Assistant(e) commercial(e)
 • Télé-conseiller(e)
 • Assistant(e) administration des ventes
 • Chargé(e) de clientèlePasserelles et Équivalences 
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                    Tarifs 
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d’enregistrement : 19/12/2023
Domaine général
• Français
• Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques
• Langues vivantes A et B
• Arts appliqués et culture artistique
• EPS
Domaine professionnel
• Bloc n° 1 : Conseiller et vendre
• Bloc n° 2 : Suivre les ventes
• Bloc n° 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
• Bloc n° 4 : Animer et gérer l’espace commercial
• Prévention/Santé/Environnement
• Économie/Droit
Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement aux choix d’orientation
Réalisation d’un chef d’œuvre
Candidatures(Selon Établissement)
De Janvier à Mai
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formation
Prérequis
En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème.
En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteur
Processus de recrutement (Selon Établissement)
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, lettre de motivation et Entretien
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
Poursuite d’études
• BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
• BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
• TP (Titre Professionnel) dans le domaine du commerce
Les métiers possibles
• Vendeur(se) conseiller(e)
• Conseiller(e) de vente
• Conseiller(e) commercial(e)
• Assistant(e) commercial(e)
• Télé-conseiller(e)
• Assistant(e) administration des ventes
• Chargé(e) de clientèle
Passerelles et Équivalences
 
             
             
             
             
             
             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
             
             
             
             
             
            