Les Aides à l’embauche d’un Apprenti
Aide à l’Embauche
Le montant de l’aide s’élève à 6 000 € jusqu’aux diplômes de niveau 7 maximum (Bac +5). Elle est octroyée uniquement la première année. Aucune demande particulière n’est à formuler.
Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l’aide si elles respectent l’une des deux conditions suivantes :
- Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
- Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
—————————————————————————————————————————————————————————————
exonérations et déductions fiscales
Exonération de cotisations et contributions sociales des entreprises employant un apprenti (Quelles que soient la taille et l’activité de votre entreprise) :
- La rémunération de l’apprenti(e) n’est pas assujettie à la CSG et à la CRDS
- Les cotisations patronales et salariales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse) sont totalement exonérées
- Les cotisations salariales d’assurance chômage sont exonérées
- Les cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles restent dûes
L’employeur peut également bénéficier de déductions fiscales de la taxe d’apprentissage : Bonus alternants pour les entreprises de plus de 250 salariés, frais de stage ou dons en nature.