Avantages de recruter un apprenti

1. L’Adaptation à vos besoins

Recruter un alternant permet de le former à vos méthodes de travail. L’apprenti est immergé dès le début de son contrat dans la culture de votre entreprise. Il s’adapte ainsi rapidement à votre organisation et s’intègre facilement dans vos équipes. Un regard jeune et neuf peut également être un atout pour votre structure.

2. la transmission de votre métier

L’embauche d’un apprenti est un investissement humain pour former un jeune ; vous lui transmettez votre savoir-faire et lui apportez les compétences spécifiques à votre métier.

L’objectif de l’alternance de faire monter le jeune en compétence : au fils de mois, et parfois des années, l’apprenti est de plus en plus autonome et en mesure de prendre en charge certaines activités de votre équipe.

L’apprentissage revêt pour l’employeur une dimension sociale et sociétale avec la formation de jeunes générations. Il peut permettre aussi de pérenniser certains métiers qui nécessitent des gestes techniques. Ainsi cela permettra d’éviter la perte de savoir-faire traditionnels qui constituent une richesse dans certains secteurs d’activité. Il permet aussi à un chef d’entreprise de préparer sa retraite en assurant une transmission de ses compétences.

3. Un investissement dans votre futur collaborateur

Un maître d’apprentissage (ou une équipe « tutorale ») est désigné au sein de votre structure. Il doit avoir une expérience professionnelle et une qualification suffisante pour assurer la transmission des savoir-faire. Il est chargé de suivre l’apprenti tout au long de sa formation afin de l’accompagner dans l’acquisition des compétences visées et dans son intégration au sein de l’entreprise.

L’apprenti est également suivi par un formateur référent du Centre de formation par apprentissage (CFA). Des échanges réguliers et des visites en entreprise sont programmés pour assurer le lien entre enseignements théoriques et mise en pratique des enseignements professionnels. Ce suivi conjoint permet à l’employeur d’avoir un interlocuteur dédié pour toutes les questions d’organisation et d’évolution du parcours de formation de l’apprenti.

Ces articles peuvent vous intéresser ….