TC (Technico-Commercial), Option Alimentation et Boissons

BTS

  • Niveau 5 - BAC+2
  • Agriculture

Présentation de la formation

Ce BTS Agricole permet aux élèves d’acquérir une double compétence technique et commerciale. Ils développent des compétences en négociation commerciale et mercatique et sont également formés à la maîtrise des connaissances techniques sur les processus de production et de commercialisation des produits alimentaires.

En matière de développement commercial, les futurs diplômés sont par exemple préparés à élaborer une stratégie commerciale ou développer un portefeuille clients. Ils sont également formés à la négociation commerciale.

L’option Alimentation et Boissons du BTSA Technico-commercial forme ses futurs titulaires à devenir de véritables professionnels apte à mener à bien des actes d’achat et/ou de vente liés au secteur agricole et plus précisément au sein des industries et entreprises des produits alimentaires.
Au terme de votre formation, vous maîtriserez les aspects scientifiques, techniques, juridiques liés à la production. Ce qui implique la connaissance des processus et des règles d’hygiènes, de la chaîne alimentaire, des méthodes de transformation et de fabrication, des indicateurs de qualité (label, certificat de conformité)…
Vous aurez également des connaissances générales du marché sur lequel vous allez être amené à évoluer ainsi que de la politique commerciale française et des organismes internationaux, des connaissances en marketing, en gestion, etc.

Objectifs :

• La prospection et le développement des activités commerciales
• La négociation, les achats et ventes de produits et/ou de solutions technico-commerciales (BtoB)
• Le management de la force de vente
• La gestion des activités commerciales
• La gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
• La gestion des relations clients et des informations commerciales

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Date d’enregistrement : 04/11/2021

Domaine général

• Économie
• Anglais/Espagnol
• Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
• EPS

Domaine professionnel

• Mathématiques
• Informatique
• Mercatique
• Économie d’entreprise
• Gestion
• Relation Commerciale
• Économie des produits alimentaires et boissons
• Projet commercial et Actions professionnelles
• Technologie Alimentaire
• Promotion d’un produit de terroir

Candidatures

Ouverture 2024
Rentrée : 2024

Prérequis

Être titulaire d’un baccalauréat

Processus de recrutement

Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien

Poursuite d’études

• Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
• Licence pro mention technico-commercial
• Classe agro véto post BTSA et BTS
• Classe préparatoire ATS Métiers de l’horticulture et du paysage

Les métiers possibles

• Commercial(e)
• Manager (chef de rayon, chef de secteur…)
• Conseiller(e) vendeur en grande distribution ou magasins spécialisés
• Responsable de magasin, d’agence…
• Directeur(trice) des ventes

8 410 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

Les établissements qui proposent cette formation

12200 Monteils
LYCÉE FRANÇOIS MARTY

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Nos anciens témoignent

Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin
J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet

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