Responsable Marketing et Communication
Titre Professionnel
Présentation de la formation
Cette formation a été conçue pour former des futur(e)s professionnel(le)s du marketing stratégique et opérationnel et de la communication on/offline qu’elle soit interne, institutionnelle ou commerciale.
Ce Titre Professionnel forme aux pratiques du marketing et de la communication digitale : analyse du marché, déploiement de la stratégie de communication et de marketing digital, optimisation de l’expérience client, conception et production de contenus.
Nos enseignements sont orientés vers la compréhension et l’analyse des situations puis vers la maitrise des outils digitaux afin de proposer une approche Marketing Communication performante.
Le titulaire du TP Responsable Marketing et Communication sera capable de :
• Étudier et analyser les marchés
• Positionner les gammes de produits, services d’une marque sur les marchés cibles
• Contribution à la définition et au déploiement du marketing stratégique et opérationnel de l’entreprise
• Élaborer le projet de communication on et offline
• Concevoir et piloter les actions marketing opérationnelles
• Concevoir et mettre en place les actions communication on et offline
• Maîtriser les outils digitaux
• Organiser et animation des équipes marketing et communication
• Contrôler et assurer le reporting du plan d’action marketing communication
Rythme/Durée
• 12 mois
• 4 j/semaine en entreprise et 1j/semaine de formation
• 7 semaines de séminaires intensifs dans l’année
-
Méthodes
• Cours théoriques, études de cas, travaux et mises en pratique, séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels.
-
Modalités
Contrôle de connaissances (quiz, QCM, partiels), ateliers & projets de groupes, évaluation par le tuteur entreprise, mise en situation professionnelle écrite individuelle, mise en œuvre d’un projet de communication (production d’un rapport écrit et soutenance orale)
Certificateur : IPAC
Date d’enregistrement : 18/10/2023 -
Programme
Domaine général
• Bureautique professionnelle avancée
• Business English
• PAODomaine professionnel
• Contribution à la stratégie webmarketing
• plan d’action marketing
• Gestion et suivi du plan d’actions
• Marketing stratégique -
Admission
Candidatures
Candidature de janvier à juin via le portail de candidature de l’Institut Limayrac
Prérequis
• Titre de niveau 5 / Bac +2 (BTS, DUT, L2, CPGE…) ou équivalent
• Sinon, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaineProcessus de recrutement
Étude de dossier et entretien
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
-
Débouchés
Les métiers possibles
• Chargé(e) de marketing et de communication
• Responsable marketing
• Chargé(e) de communication (digitale)
• Responsable web marketing
• Conseil en communication stratégique et opérationnelle
• Responsable marketing stratégique et opérationnelPasserelles et Équivalences
-
Tarifs
• Cours théoriques, études de cas, travaux et mises en pratique, séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels.
Contrôle de connaissances (quiz, QCM, partiels), ateliers & projets de groupes, évaluation par le tuteur entreprise, mise en situation professionnelle écrite individuelle, mise en œuvre d’un projet de communication (production d’un rapport écrit et soutenance orale)
Certificateur : IPAC
Date d’enregistrement : 18/10/2023
Domaine général
• Bureautique professionnelle avancée
• Business English
• PAO
Domaine professionnel
• Contribution à la stratégie webmarketing
• plan d’action marketing
• Gestion et suivi du plan d’actions
• Marketing stratégique
Candidatures
Candidature de janvier à juin via le portail de candidature de l’Institut Limayrac
Prérequis
• Titre de niveau 5 / Bac +2 (BTS, DUT, L2, CPGE…) ou équivalent
• Sinon, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine
Processus de recrutement
Étude de dossier et entretien
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
Les métiers possibles
• Chargé(e) de marketing et de communication
• Responsable marketing
• Chargé(e) de communication (digitale)
• Responsable web marketing
• Conseil en communication stratégique et opérationnelle
• Responsable marketing stratégique et opérationnel
Passerelles et Équivalences