MCM (Manager Commercial et Marketing)

Titre Professionnel

  • Niveau 7 - BAC+5
  • Commerce & Marketing
  • 16X31235, RNCP35208

Présentation de la formation

Le Manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.

La dynamique commerciale est absolument déterminante pour le développement d’une entreprise et les recrutements commerciaux caracolent en tête avec plusieurs dizaines de milliers de postes à pourvoir chaque année.
90 % des dirigeants considèrent le métier de commercial comme important pour la performance de l’entreprise et ils sont 86 % à plébisciter la fonction commerciale comme une fonction majeure de leur entreprise.

Le titulaire du TP Manager Commercial et Marketing sera capable de :

• Élaborer la stratégie commerciale et Marketing
• Mettre en œuvre la politique commerciale
• Manager une équipe et un réseau commercial
• Mesurer la performance commerciale

Rythme/Durée

• 2 ans
• 3 jours Entreprise/2 jours école

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle en Cours de Formation, épreuves ponctuelles écrites, épreuves ponctuelles orales
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : EducSup et Formatives
Date d’enregistrement : 20/01/2021

Enseignements

BLOC 1 : Élaborer la stratégie commerciale et Marketing
• Étude de marché-veille-intelligence économique
• Politique et stratégie d’entreprise
• Stratégie marketing
• Stratégie de transformation digitale
• Data marketing
• Marketing parcours généralisé

BLOC 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale
• Plan d’actions commerciales
• Techniques et prospection commerciale
• Gestion relation client
• Communication d’entreprise et gestion de marques
• Communication digitale
• Anglais

BLOC 3 : Manager une équipe et un réseau commercial
• Gestion RH
• Management des entreprises
• Management de projet entrepreneurial
• Entrepreneuriat et création d’entreprise
• Management et communication interculturelle
• Management RSE
• Manager une équipe commerciale et un réseau

BLOC 4 : Mesurer la performance commerciale
• Tableaux de bord et reporting
• Finance d’entreprise, comptabilité
• Droit des affaires
• Transport et logistique
• Achat et appels d’offres

Candidatures

De Janvier à Septembre
Rentrée : Novembre

Prérequis

• Être titulaire d’une certification de niveau 6
• Être titulaire d’une certification de niveau 6 dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion.

Processus de recrutement

Pré-inscription sur le site internet : www.notredamecastres.fr
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien

Délais d’accès

De 6 mois à 15 jours

Les métiers possibles

• Adjoint(e) du directeur des ressources humaines
• Manager commercial et/ou marketing
• Cadre commercial
• Commercial(e) grands comptes
• Responsable commercial et/ou marketing
• Ingénieur commercial d’affaires
• Manager des ventes
• Directeur(trice) de clientèles

Passerelles et Équivalences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35208/

6 885 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

 

Dernière mise à jour : Novembre 2024

Les établissements qui proposent cette formation

81101 castres
ENSEMBLE NOTRE DAME

Des informations supplémentaires ?

Vous souhaitez des informations sur cette formation ?
Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous


Nos anciens témoignent

J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet

Découvrez nos autres formations

CPIA (Chef de Projet en Intelligence Artificielle)
Titre Professionnel
  • Niveau 7 - BAC+5
  • Informatique & Réseaux
MRH (Manager en Ressources Humaines)
Titre Professionnel
  • Niveau 7 - BAC+5
  • Comptabilité & Gestion
DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
DCG/DSCG
  • Niveau 7 - BAC+5
  • Comptabilité & Gestion
ESI (Expert en Systèmes d’Information)
Titre Professionnel
  • Niveau 7 - BAC+5
  • Informatique & Réseaux
Management et Administration des Entreprises QSE (Qualité Sécurité Environnement)
Master
  • Niveau 7 - BAC+5
  • Sécurité & Environnement
M2 Management DGRSE (Droit et Gestion de la RSE)
Master
  • Niveau 7 - BAC+5
  • Sécurité & Environnement