Manager du Développement Commercial

Titre Professionnel

  • Niveau 7 - BAC+5
  • Commerce & Marketing
  • 16X31209, RNCP36149

Présentation de la formation

Le Manager du développement commercial est chargé de détecter les opportunités de croissance et de développement pour l’entreprise. Il occupe des fonctions de pilotage et de développement de l’activité commerciale. Sa mission s’exerce sur le plan stratégique et opérationnel.

Sur le plan stratégique, il participe à la définition des axes de développement de l’entreprise et propose à la direction générale la politique de développement commercial à travers de nouveaux projets, clients ou partenaires.

Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs et dirige une équipe dans le but de garantir la mise en œuvre des moyens d’actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement.

Le titulaire de la certification sera capable de :

• Déceler dans l’environnement de l’entreprise les opportunités et les menaces émergeantes ayant une répercussion sur l’activité
• Réaliser l’analyse stratégique du secteur d’activité
• Évaluer les implications en termes de management des choix stratégiques des entreprises concurrentes
• Synthétiser les informations relatives à la problématique de développement de l’entreprise
• Construire le « Business plan » par activité (produit-service) permettant la mise en oeuvre du projet de développement
• Construire une offre produit/service cohérente en termes de cible et de positionnement
• Communiquer auprès des différents services de l’entreprise les informations relatives au plan de développement commercial
• Bâtir l’organisation commerciale et définir les modalités de management
• Fédérer les équipes autour du plan de développement commercial
• Gérer les ressources humaines et développer les compétences

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : IPAC
Date d’enregistrement : 26/01/2022

Enseignements

• BLOC 1 : Élaborer la stratégie de l’activité
• BLOC 2 : Développer la performance commerciale et optimiser la relation clients « grands comptes »
• BLOC 3 : Encadrer, piloter et dynamiser l’activité du service et des équipes
• BLOC 4 : Piloter le processus de l’activité et la performance commerciale

Candidatures

Ouverture 2024
Rentrée : 2024

Prérequis

Titulaire d‘un titre RNCP niveau 6

Processus de recrutement

Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien

Les métiers possibles

• Manager du développement commercial
• Directeur(trice) commercial
• Responsable grands comptes
• Chef(fe) de produit
• Directeur(trice) des ventes
• Directeur(trice) de PME

8 118 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

Les établissements qui proposent cette formation

65000 tarbes
LYCÉE PRADEAU LA SÈDE

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Nos anciens témoignent

Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet
J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin

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