Manager du Développement Commercial
Titre Professionnel
Présentation de la formation
Le Manager du développement commercial est chargé de détecter les opportunités de croissance et de développement pour l’entreprise. Il occupe des fonctions de pilotage et de développement de l’activité commerciale. Sa mission s’exerce sur le plan stratégique et opérationnel.
Sur le plan stratégique, il participe à la définition des axes de développement de l’entreprise et propose à la direction générale la politique de développement commercial à travers de nouveaux projets, clients ou partenaires.
Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs et dirige une équipe dans le but de garantir la mise en œuvre des moyens d’actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement.
Le titulaire de la certification sera capable de :
• Déceler dans l’environnement de l’entreprise les opportunités et les menaces émergeantes ayant une répercussion sur l’activité
• Réaliser l’analyse stratégique du secteur d’activité
• Évaluer les implications en termes de management des choix stratégiques des entreprises concurrentes
• Synthétiser les informations relatives à la problématique de développement de l’entreprise
• Construire le « Business plan » par activité (produit-service) permettant la mise en oeuvre du projet de développement
• Construire une offre produit/service cohérente en termes de cible et de positionnement
• Communiquer auprès des différents services de l’entreprise les informations relatives au plan de développement commercial
• Bâtir l’organisation commerciale et définir les modalités de management
• Fédérer les équipes autour du plan de développement commercial
• Gérer les ressources humaines et développer les compétences
-
Méthodes
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT) -
Modalités
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formationCertificateur : IPAC
Date d’enregistrement : 26/01/2022 -
Programme
Enseignements
• BLOC 1 : Élaborer la stratégie de l’activité
• BLOC 2 : Développer la performance commerciale et optimiser la relation clients « grands comptes »
• BLOC 3 : Encadrer, piloter et dynamiser l’activité du service et des équipes
• BLOC 4 : Piloter le processus de l’activité et la performance commerciale -
Admission
Candidatures
Ouverture 2024
Rentrée : 2024Prérequis
Titulaire d‘un titre RNCP niveau 6
Processus de recrutement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
-
Debouchés
Les métiers possibles
• Manager du développement commercial
• Directeur(trice) commercial
• Responsable grands comptes
• Chef(fe) de produit
• Directeur(trice) des ventes
• Directeur(trice) de PME -
Tarifs
8 118 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Certificateur : IPAC
Date d’enregistrement : 26/01/2022
Enseignements
• BLOC 1 : Élaborer la stratégie de l’activité
• BLOC 2 : Développer la performance commerciale et optimiser la relation clients « grands comptes »
• BLOC 3 : Encadrer, piloter et dynamiser l’activité du service et des équipes
• BLOC 4 : Piloter le processus de l’activité et la performance commerciale
Candidatures
Ouverture 2024
Rentrée : 2024
Prérequis
Titulaire d‘un titre RNCP niveau 6
Processus de recrutement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
Les métiers possibles
• Manager du développement commercial
• Directeur(trice) commercial
• Responsable grands comptes
• Chef(fe) de produit
• Directeur(trice) des ventes
• Directeur(trice) de PME
8 118 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)