CETPC (Conducteur d’Engins de Travaux Publics et Carrières)

CAP

  • Niveau 3 - CAP
  • Industrie & Bâtiment
  • 50023121, RNCP37891

Présentation de la formation

Le conducteur d’engins est un ouvrier qualifié chargé de conduire mais aussi d’entretenir tout type d’engin de travaux publics ( pelles mécaniques, bulldozers… ).

Il effectue des opérations de nivellement, de terrassement, il manipule des milliers de mètres cubes de terre, pierres, graviers .Le conducteur sait apprécier les distances et les reliefs, connaît parfaitement l’organisation du chantier, et sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques.

Par ailleurs, il fait preuve de sang-froid, a de bons réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite de grosses machines, telles que les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles. Il effectue aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements. Sans oublier qu’il doit être capable de signaler des anomalies.

Le conducteur d’engins travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou de chantier.

Le CAP conducteur d’engins permet de délivrer une autorisation de conduite pour 6 catégories d’engins différentes (2, 3, 4, 6, 7 et 8).

Objectifs

• Lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques.
• Conduire des grosses machines, tels les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles. Effectuer des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements.
• Signaler les anomalies

Rythme/Durée

1 an

win10  En savoir plus

 

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours aménagés avec matériels audio, vidéo, ordinateurs portables
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
• Cours en présentiel uniquement

Contrôle en Cours de Formation, épreuves ponctuelles

 

Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d’enregistrement : 24/07/2023

Domaine général

• Étude et Préparation d’une intervention
• Réalisation d’un ouvrage courant
• Réalisation de travaux spécifiques
• SST/ Geste et Posture
• Habilitation électrique BSBE

Candidatures

Ouverture 2024
Rentrée : 2024

Prérequis

• Avoir entre 16 et 29 révolus.
• Avoir le permis B
• Être titulaire d’un CAP ou diplôme de Niveau Supérieur

Processus de recrutement

Sur dossier, Entretien

Poursuite d’études

• CAP maçon
• Bac pro Maintenance des matériels
• Bac pro travaux publics
• BP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières
• BP Métiers de la piscine

Les métiers possibles

• Conducteur(trice) de pelle
• Conducteur(trice) de bouteur
• Conducteur(trice) de chargeuse sur chenilles
• Conducteur(trice) de tractopelle
• Conducteur(trice) de tombereau
• Conducteur(trice) de décapeuse
• Conducteur(trice) de dragline
• Conducteur(trice) de niveleuse
• Conducteur(trice) de finisseur
• Conducteur(trice) de chargeuse
• Conducteur(trice) de chariot télescopique de chantier
• Conducteur(trice) de compacteur

8 220 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

Les établissements qui proposent cette formation

81200 mazamet
LYCEE PROFESSIONNEL JEANNE D’ARC

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Nos anciens témoignent

J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet

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