BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
BTS
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale a pour perspective de devenir le collaborateur d’un directeur général, d’un directeur d’unité ou de plusieurs cadres de l’entreprise. Il occupera un poste clé en contribuant à améliorer l’organisation administrative, l’image, les processus de l’entreprise auprès des clients, fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires.
Le titulaire du BTS SAM sera capable de :
- Identifier les caractéristiques de l’organisation et de son environnement
- Repérer les enjeux et les évolutions Participer aux actions de gestion des ressources humaines
- Assurer l’interface avec les acteurs internes et externes, organiser et coordonner l’action administrative de l’entité en français et en langues étrangères
-
Méthodes
Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
-
Modalites
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation -
Programme
Domaine général
– Culture générale et expression
– Langue vivante 1
– Langue vivante 2
– Culture économique, juridique et managériale
– Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managérialeDomaine Professionnel
– Gestion de projets
– Contribution à la gestion des ressources humaines
– Optimisation des processus administratifs -
Admission
Candidatures
(Selon Établissement) : A partir de Janvier
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formationPrérequis
Bac général, technologique, professionnel
Diplôme de niveau 4Processus de recrutement (Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien -
Debouchés
Poursuites d’études
– Bachelor Chargé(e) de gestion sociale et de projet RSE
– Bachelor Ressources Humaines
– Bachelor Communication et Evenementiel
– Licences Pro : Ressources Humaines, Communication des entreprises, Gestion des associations..Les métiers possibles
– Adjoint(e) administratif
– Assistant(e) de direction
– Assistant(e) des ressources humaines..
– Technicien(ne) administratif
– Secrétaire administratif
– Secrétaire juridique -
Tarifs
7 619 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Domaine général
– Culture générale et expression
– Langue vivante 1
– Langue vivante 2
– Culture économique, juridique et managériale
– Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale
Domaine Professionnel
– Gestion de projets
– Contribution à la gestion des ressources humaines
– Optimisation des processus administratifs
Candidatures
(Selon Établissement) : A partir de Janvier
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formation
Prérequis
Bac général, technologique, professionnel
Diplôme de niveau 4
Processus de recrutement (Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
Poursuites d’études
– Bachelor Chargé(e) de gestion sociale et de projet RSE
– Bachelor Ressources Humaines
– Bachelor Communication et Evenementiel
– Licences Pro : Ressources Humaines, Communication des entreprises, Gestion des associations..
Les métiers possibles
– Adjoint(e) administratif
– Assistant(e) de direction
– Assistant(e) des ressources humaines..
– Technicien(ne) administratif
– Secrétaire administratif
– Secrétaire juridique
7 619 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)