SAM (Support à l’Action Managériale)

BTS

  • Niveau 5 - BAC+2
  • Comptabilité & Gestion
  • 32032409, RNCP38364

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale a pour perspective de devenir le collaborateur d’un directeur général, d’un directeur d’unité ou de plusieurs cadres de l’entreprise. Il occupera un poste clé en contribuant à améliorer l’organisation administrative, l’image, les processus de l’entreprise auprès des clients, fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires.

Le titulaire du BTS SAM sera capable de :

• Identifier les caractéristiques de l’organisation et de son environnement
• Repérer les enjeux et les évolutions Participer aux actions de gestion des ressources humaines
• Assurer l’interface avec les acteurs internes et externes, organiser et coordonner l’action administrative de l’entité en français et en langues étrangères

Rythme/Durée

• 2 ans

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement : 11/12/2023

Domaine général

• Culture générale et expression
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Culture économique, juridique et managériale
• Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale

Domaine professionnel

• Gestion de projets
• Contribution à la gestion des ressources humaines
• Optimisation des processus administratifs

Candidatures(Selon Établissement)

A partir de Janvier
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formation

Prérequis

Bac général, technologique, professionnel
Diplôme de niveau 4

Processus de recrutement(Selon Établissement)

Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien

Délais d’accès

De 6 mois à 15 jours

Poursuite d’études

• Titre Professionnel (TP) Chargé(e) de gestion sociale et de projet RSE
• Titre Professionnel (TP) Ressources Humaines
• Titre Professionnel (TP) Communication et Evènementiel
• Licences Pro : Ressources Humaines, Communication des entreprises, Gestion des associations..

Les métiers possibles

• Adjoint(e) administratif
• Assistant(e) de direction
• Assistant(e) des ressources humaines..
• Technicien(ne) administratif
• Secrétaire administratif
• Secrétaire juridique

Passerelles et Équivalences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38364/

7 619 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

 

Dernière mise à jour : Juin 2024

Les établissements qui proposent cette formation

9100 pamiers
LYCÉE LES JACOBINS
81101 castres
ENSEMBLE NOTRE DAME

Des informations supplémentaires ?

Vous souhaitez des informations sur cette formation ?
Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous


Nos anciens témoignent

J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet

Découvrez nos autres formations

Assurance
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Comptabilité & Gestion
TC (Technico-Commercial), Option Alimentation et Boissons
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Agriculture
TC (Technico-Commercial), Option Vins, Bières et Spiritueux
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Agriculture
PA (Production Animales)
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Agriculture
Diététique
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Santé, Social & Sport
MHR (Management en Hôtellerie Restauration)
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Tourisme & Restauration
GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée)
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Industrie & Bâtiment