SAM (Support à l’Action Managériale)
BTS
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale a pour perspective de devenir le collaborateur d’un directeur général, d’un directeur d’unité ou de plusieurs cadres de l’entreprise. Il occupera un poste clé en contribuant à améliorer l’organisation administrative, l’image, les processus de l’entreprise auprès des clients, fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires.
Le titulaire du BTS SAM sera capable de :
• Identifier les caractéristiques de l’organisation et de son environnement
• Repérer les enjeux et les évolutions Participer aux actions de gestion des ressources humaines
• Assurer l’interface avec les acteurs internes et externes, organiser et coordonner l’action administrative de l’entité en français et en langues étrangères
Rythme/Durée
• 2 ans
-
Méthodes
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT) -
Modalités
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formationCertificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement : 11/12/2023 -
Programme
Domaine général
• Culture générale et expression
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Culture économique, juridique et managériale
• Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managérialeDomaine professionnel
• Gestion de projets
• Contribution à la gestion des ressources humaines
• Optimisation des processus administratifs -
Admission
Candidatures(Selon Établissement)
A partir de Janvier
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formationPrérequis
Bac général, technologique, professionnel
Diplôme de niveau 4Processus de recrutement(Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, EntretienDélais d’accès
De 6 mois à 15 jours
-
Débouchés
Poursuite d’études
• Titre Professionnel (TP) Chargé(e) de gestion sociale et de projet RSE
• Titre Professionnel (TP) Ressources Humaines
• Titre Professionnel (TP) Communication et Evènementiel
• Licences Pro : Ressources Humaines, Communication des entreprises, Gestion des associations..Les métiers possibles
• Adjoint(e) administratif
• Assistant(e) de direction
• Assistant(e) des ressources humaines..
• Technicien(ne) administratif
• Secrétaire administratif
• Secrétaire juridiquePasserelles et Équivalences
-
Tarifs
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement : 11/12/2023
Domaine général
• Culture générale et expression
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Culture économique, juridique et managériale
• Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale
Domaine professionnel
• Gestion de projets
• Contribution à la gestion des ressources humaines
• Optimisation des processus administratifs
Candidatures(Selon Établissement)
A partir de Janvier
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formation
Prérequis
Bac général, technologique, professionnel
Diplôme de niveau 4
Processus de recrutement(Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
Poursuite d’études
• Titre Professionnel (TP) Chargé(e) de gestion sociale et de projet RSE
• Titre Professionnel (TP) Ressources Humaines
• Titre Professionnel (TP) Communication et Evènementiel
• Licences Pro : Ressources Humaines, Communication des entreprises, Gestion des associations..
Les métiers possibles
• Adjoint(e) administratif
• Assistant(e) de direction
• Assistant(e) des ressources humaines..
• Technicien(ne) administratif
• Secrétaire administratif
• Secrétaire juridique
Passerelles et Équivalences