MCO (Management Commercial Opérationnel)

BTS

  • Niveau 5 - BAC+2
  • Commerce & Marketing
  • 31320213, RNCP38362

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Le titulaire du BTS MCO sera capable de :

• Développer la relation client et assurer la vente conseil
• Élaborer et adapter une offre de produits et de services, organiser l’espace commercial
• Développer les performances de l’espace commercial
• Concevoir et mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale
• Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances
• Manager l’équipe commerciale

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement : 11/12/2023

 

Domaine professionnel

• Management de l’équipe commerciale
• Gestion opérationnelle
• Développement de la relation client et vente conseil
• Animation, dynamisation de l’offre commerciale
• Option Entrepreneuriat

Domaine général

• Culture générale et expression
• Langue vivante
• Culture économique, juridique et managériale

Candidatures (Selon Établissement)
De Janvier à Novembre
Rentrée : Fin Août/ Début Septembre

Entrée possible en cours de formation

Prérequis

Bac général, technologique, professionnel ou diplôme de niveau 4

Processus de recrutement (Selon Établissement)

Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien

Poursuite d’études

• Titre professionnel (TP) Chargé(e) de communication plurimédia opt. E-commerce/marketing digital
• Titre professionnel (TP) Responsable de la distribution
• Titre professionnel (TP) Responsable de Développement Commercial
• Licence Gestion des Ressources humaines
• Bac +3 Chef de projet Web et stratégie digitale
• Bac +5 Manager d’entreprise ou de centre de profit

Les métiers possibles

• Employé(e) commercial
• Assistant(e) Chef de rayon
• Manager de rayon
• Chef de secteur
• Chargé(e) de clientèle
• Marchandiseur
• Conseiller(e) e-commerce
• Responsable de drive

7 584 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

Les établissements qui proposent cette formation

11000 carcassonne
ENSEMBLE SCOLAIRE SAINT-LOUIS
81101 castres
ENSEMBLE NOTRE DAME CASTRES
31000 toulouse
INSTITUT MYRIAM
65000 tarbes
LYCEE PRADEAU LA SÈDE
12000 rodez
CARNUS ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Des informations supplémentaires ?

Vous souhaitez des informations sur cette formation ?
Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous


Nos anciens témoignent

J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet

Découvrez nos autres formations

TC (Technico-Commercial), Option Alimentation et Boissons
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Agriculture
TC (Technico-Commercial), Option Vins, Bières et Spiritueux
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Agriculture
PA (Production Animales)
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Agriculture
Diététique
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Santé, Social & Sport
MHR (Management en Hôtellerie Restauration)
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Tourisme & Restauration
GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée)
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Industrie & Bâtiment
MECP (Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et Parfumerie)
BTS
  • Niveau 5 - BAC+2
  • Bien être