BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
BTS
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Le titulaire du BTS MCO sera capable de :
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Elaborer et adapter une offre de produits et de services, organiser l’espace commerciale, développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances
- Manager l’équipe commerciale
-
Méthodes
Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
-
Modalites
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation -
Programme
Domaine professionnel
– Management de l’équipe commerciale
– Gestion opérationnelle
– Développement de la relation client et vente conseil
– Animation, dynamisation de l’offre commerciale
– Option EntrepreneuriatDomaine général
– Culture générale et expression
– Langue vivante
– Culture économique, juridique et managériale -
Admission
Candidatures (Selon Établissement)
De Janvier à Novembre
Rentrée : Fin Août/ Début Septembre
Entrée possible en cours de formationPrérequis
Bac général, technologique, professionnel ou diplôme de niveau 4Processus de recrutement (Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien -
Debouchés
Poursuite d’études
– Bachelor Chargé(e) de communication plurimédia opt. E-commerce/marketing digital
– Bachelor Responsable de la distribution
– Bachelor Responsable de Développement Commercial
– Licence Gestion des Ressources humaines
– BAC+3 Chef de projet Web et stratégie digitale
– BAC+5 Manager d’entreprise ou de centre de profitLes métiers possibles
– Employé(e) commercial
– Assistant(e) Chef de rayon
– Manager de rayon
– Chef de secteur
– Chargé(e) de clientèle
– Marchandiseur
– Conseiller e-commerce
– Responsable de drive -
Tarifs
7 584 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Domaine professionnel
– Management de l’équipe commerciale
– Gestion opérationnelle
– Développement de la relation client et vente conseil
– Animation, dynamisation de l’offre commerciale
– Option Entrepreneuriat
Domaine général
– Culture générale et expression
– Langue vivante
– Culture économique, juridique et managériale
Candidatures (Selon Établissement)
De Janvier à Novembre
Rentrée : Fin Août/ Début Septembre
Entrée possible en cours de formation
Prérequis
Bac général, technologique, professionnel ou diplôme de niveau 4
Processus de recrutement (Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
Poursuite d’études
– Bachelor Chargé(e) de communication plurimédia opt. E-commerce/marketing digital
– Bachelor Responsable de la distribution
– Bachelor Responsable de Développement Commercial
– Licence Gestion des Ressources humaines
– BAC+3 Chef de projet Web et stratégie digitale
– BAC+5 Manager d’entreprise ou de centre de profit
Les métiers possibles
– Employé(e) commercial
– Assistant(e) Chef de rayon
– Manager de rayon
– Chef de secteur
– Chargé(e) de clientèle
– Marchandiseur
– Conseiller e-commerce
– Responsable de drive
7 584 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)