MCO (Management Commercial Opérationnel)
BTS
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Le titulaire du BTS MCO sera capable de :
• Développer la relation client et assurer la vente conseil
• Élaborer et adapter une offre de produits et de services, organiser l’espace commercial
• Développer les performances de l’espace commercial
• Concevoir et mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale
• Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances
• Manager l’équipe commerciale
Rythme/Durée
• 2 ans
-
Méthodes
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT) -
Modalités
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formationCertificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement : 11/12/2023 -
Programme
Domaine professionnel
• Management de l’équipe commerciale
• Gestion opérationnelle
• Développement de la relation client et vente conseil
• Animation, dynamisation de l’offre commerciale
• Option EntrepreneuriatDomaine général
• Culture générale et expression
• Langue vivante
• Culture économique, juridique et managériale -
Admission
Candidatures (Selon Établissement)
De Janvier à Novembre
Rentrée : Fin Août/ Début SeptembreEntrée possible en cours de formation
Prérequis
Bac général, technologique, professionnel ou diplôme de niveau 4
Processus de recrutement (Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, EntretienDélais d’accès
De 6 mois à 15 jours
-
Débouchés
Poursuite d’études
• Titre professionnel (TP) Chargé(e) de communication plurimédia opt. E-commerce/marketing digital
• Titre professionnel (TP) Responsable de la distribution
• Titre professionnel (TP) Responsable de Développement Commercial
• Licence Gestion des Ressources humaines
• Bac +3 Chef de projet Web et stratégie digitale
• Bac +5 Manager d’entreprise ou de centre de profitLes métiers possibles
• Employé(e) commercial
• Assistant(e) Chef de rayon
• Manager de rayon
• Chef de secteur
• Chargé(e) de clientèle
• Marchandiseur
• Conseiller(e) e-commerce
• Responsable de drivePasserelles et Équivalences
-
Tarifs
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement : 11/12/2023
Domaine professionnel
• Management de l’équipe commerciale
• Gestion opérationnelle
• Développement de la relation client et vente conseil
• Animation, dynamisation de l’offre commerciale
• Option Entrepreneuriat
Domaine général
• Culture générale et expression
• Langue vivante
• Culture économique, juridique et managériale
Candidatures (Selon Établissement)
De Janvier à Novembre
Rentrée : Fin Août/ Début Septembre
Entrée possible en cours de formation
Prérequis
Bac général, technologique, professionnel ou diplôme de niveau 4
Processus de recrutement (Selon Établissement)
Inscription via Parcoursup puis
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, Lettre de motivation, Entretien
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
Poursuite d’études
• Titre professionnel (TP) Chargé(e) de communication plurimédia opt. E-commerce/marketing digital
• Titre professionnel (TP) Responsable de la distribution
• Titre professionnel (TP) Responsable de Développement Commercial
• Licence Gestion des Ressources humaines
• Bac +3 Chef de projet Web et stratégie digitale
• Bac +5 Manager d’entreprise ou de centre de profit
Les métiers possibles
• Employé(e) commercial
• Assistant(e) Chef de rayon
• Manager de rayon
• Chef de secteur
• Chargé(e) de clientèle
• Marchandiseur
• Conseiller(e) e-commerce
• Responsable de drive
Passerelles et Équivalences