5 astuces pour décrocher son Alternance
Le dispositif de l’Alternance est aujourd’hui un réel accélérateur vers l’emploi. Avec plus d’ 1 020 000 contrats d’apprentissage en cours au 31 décembre 2023, ce modèle est le mélange parfait entre cours théoriques et pratique sur le terrain !
Encore faut-il réussir à décrocher un contrat auprès d’un employeur, et ce n’est pas chose facile.
Retrouvez ci-dessous toutes les conseils pour décrocher votre futur contrat ! Une bonne dose de persévérance et d’organisation seront les clés de votre réussite. Voici donc 5 astuces pour vous permettre de décrocher votre alternance.
1. Construire son projet en amont
Avant de trouver son alternance, il vous faudra, avant tout, définir votre projet et vos objectifs. Décrocher une alternance passe par la valorisation de votre parcours, il est donc essentiel de vous construire votre projet professionnel et de le faire ressentir au maximum dans votre CV et votre profil LinkedIn.
Que ce soit en compétition, à l’école ou encore en entreprise, vos projets valent la peine d’être partagés ! Eh oui, décrocher une alternance passe par la mise en avant de votre parcours. C’est une façon concrète de démontrer vos compétences en créativité, stratégie ou encore en gestion de projet.
Par exemple, vous cherchez un poste dans le graphisme ? Alors préparez un book, un échantillon de votre travail.
2. S’entourer des bons dispositifs et outils
Aujourd’hui de très nombreux dispositifs sont à disposition des jeunes pour vous accompagner dans votre recherche, alors n’hésitez pas et utilisez les ! Par exemple :
- 1jeune1solution
- La Bonne Alternance
- Le Portail de l’Alternance
- Pass fonction publique
- France Travail
- Espace emploi Agefiph : dédié aux apprentis en situation de handicap
N’oublions pas LinkedIn, qui représente aujourd’hui une grande mine d’or de la recherche d’emploi ! Suivez les entreprises que vous souhaitez cibler, surveillez les campagnes de recrutement en suivant des comptes relayant des informations précieuses ou encore en recherchant via des Hashtags.
Par exemple, vous cherchez un poste dans le domaine de l’énergie ? Alors n’attendez plus pour suivre le groupe SPIE qui publie chaque année des campagnes de recrutement pour les apprentis !
3. DEVENIR un vrai détective
Vous avez trouvé quelque chose qui attire ton attention ? Que vous ayez décroché un entretien ou que vous vous apprêtiez à postuler, renseignez vous au mieux sur l’entreprise et le poste souhaité.
Il est fortement conseillé de rassembler un maximum d’informations, allez visiter le site de l’entreprise, leurs réseaux sociaux…Et si vous vous sentez âme d’enquêteur hors pair, renseignez vous sur le parcours professionnel de votre futur recruteur/patron, sur ces centres d’intérêts, activités… Cherchez-vous des points communs !
4. s’organiser et persévérer : c’est la clé !
Quelque soit le projet dans lequel vous vous lancez dans votre vie, l’organisation représente l’un des éléments essentiels à votre réussite !
Alors un petit conseil : Créez vous un fichier (Excel par exemple) qui vous permettre de suivre pas à pas vos recherches. Il deviendra un vrai journal de bord : Indiquez par exemple le nom de l’entreprise, la personne contactée, son poste dans l’entreprise, le type de contact ou encore la date à laquelle il vous faudra relancer… Il faut persévérer, gardez en tête que des dizaines de mails sont envoyés et reçus, que de nombreux appels sont passés, alors faites en sorte que le vôtre ne passe pas à la trappe et qu’il sorte du lot !
De la même manière, quelques jours avant un entretien, préparez vous en anticipant les questions qui vous seront posées et en y répondant. Votre CV jouera également un rôle primordial, il sera notamment le fil conducteur de vos discussions au cours de l’entretien, alors entrainez vous à mettre vos expériences et projets en avant de la meilleure façon possible.
5. un entretien authentique (et préparé)
Le Jour J représente toujours un moment stressant, et, afin d’éviter toute montée de stress inutile, essayez d’aborder une posture professionnelle bien avant de vous rendre à l’entretien.
Mais avant tout, n’oubliez pas de rester vous-même, affirmez vos idées, votre caractère et votre projet. L’objectif est de vous démarquer et donc de mettre en avant vos atouts et ce qui vous rend unique !
Enfin, dans les 24 à 48 h suivant votre entretien, n’oubliez pas d’envoyer vos remerciements et de réitérer votre motivation.
Alors, à vous de jouer !
Ces articles peuvent vous intéresser…