Guide de l’Apprentissage
L’Apprentissage, quel objectif ?
- Former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences aux spécificités de ses métiers et pérenniser ses activités.
- Dispenser une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme (CAP au BAC+5) ou un titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
- Une partie théorique et générale se déroule en UFA (Unité de Formation par Apprentissage) et une partie pratique se déroule en entreprise…
Pour qui ?
- Le public de 16 à 29 ans révolus. Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles dans certaines conditions (rapprochez vous d’ASPECT pour plus d’information)
- Les jeunes de 15 ans en fin de scolarité (3ème).
- Les Sportifs de haut niveau
- Les personnes en situation de handicap sans limite d’âge. (Avec la RQTH)
- Les repreneurs ou créateurs d’entreprises sans limite d’âge.
Combien de temps ?
- De 6 mois à 3 ans. En fonction du diplôme visé et du positionnement de l’apprenti(e)
Le contrat d’apprentissage : 4 interlocuteurs privilégiés
- L’UFA L’unité de formation d’apprentis pour l’aspect pédagogique du contrat (cours, assiduité, évaluation, Point d’acquisition des compétences, interlocuteur pour l’entreprise et l’apprenti…)
- Le CFA ASPECT OCCITANIE pour la constitution administrative du contrat
- L’OPCO pour le financement du contrat (coût pédagogique et frais annexes comprenant le repas, l’hébergement et le premier équipement payé à l’UFA et non pas à l’entreprise) : Trouver votre OPCO (dans le cas d’un financement pour un établissement public : Le CNFPT)
- L’ASP L’agence de service et de paiement (Payant les aides octroyées aux entreprises au titre de l’apprentissage)
Quels diplômes ?
Éligibilité des formations à l’apprentissage (art. L6211-1 du Code du travail) Les types de certifications suivantes sont éligibles à l’apprentissage :
– Diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire
– Diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.
– Titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi
Découvrez aussi...