Responsable du Développement Commercial
Titre Professionnel
Présentation de la formation
Cette formation a été conçue pour former des managers opérationnels dans la fonction commerciale, que ce soit en B to B ou en B to C, dans un contexte omni canal.
Avec l’acquisition de compétences en techniques de négociation/vente, développement et reporting commercial, animation de réseau, cette formation apporte également une solide culture économique.
Cette certification permettra au futur responsable et à la future responsable du développement commercial d’assurer efficacement le déploiement de la stratégie de développement commercial appliquée à divers secteurs d’activité.
Le titulaire du TP Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Concevoir et organiser la mise en œuvre des stratégies de développement commercial
• Analyser et exploiter les données commerciales
• Développer un portefeuille clients
• Piloter la performance commerciale
• Optimiser l’expérience client dans un contexte omnicanal
• Animer et manager une équipe commerciale
Rythme/Durée
• 1 an
-
Méthodes
Cours théoriques, études de cas, travaux et mises en pratique, séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels.
-
Modalités
Contrôle de connaissances (quiz, QCM, partiels), ateliers & projets de groupes, évaluation par le tuteur entreprise, mise en situation professionnelle écrite individuelle, mise en situation professionnelle commerciale (jeu de rôles), mise en œuvre d’un projet de développement commercial (production d’un rapport écrit et soutenance orale)
Certificateur : IPAC
Date d’enregistrement : 18/10/2023 -
Programme
Domaine général
• Bureautique professionnelle avancée
• Business English
• Prise de parole & conduite de réunionDomaine professionnel
• Contribution à la stratégie commerciale
• Performance commerciale
• Développement commercial et expérience client
• Business Plan financier -
Admission
Candidatures
Candidature de janvier à juin via le portail de candidature de l’Institut Limayrac
Prérequis
• Titre de niveau 5 / Bac +2 (BTS, DUT, L2, CPGE…) ou équivalent
• Sinon, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaineProcessus de recrutement
Étude de dossier et entretien
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
-
Débouchés
Les métiers possibles
• Chargé(e) d’affaires
• Responsable des ventes / chef(fe) des ventes
• Conseiller(ère) clientèle
• Responsable de secteur / de site / de point de vente
• Responsable du développement commercial
• Business développer
• Chef(fe) de secteur
• Ingénieur(e) commercial(e)
• Directeur(trice) des ventesPasserelles et Équivalences
-
Tarifs
Cours théoriques, études de cas, travaux et mises en pratique, séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels.
Contrôle de connaissances (quiz, QCM, partiels), ateliers & projets de groupes, évaluation par le tuteur entreprise, mise en situation professionnelle écrite individuelle, mise en situation professionnelle commerciale (jeu de rôles), mise en œuvre d’un projet de développement commercial (production d’un rapport écrit et soutenance orale)
Certificateur : IPAC
Date d’enregistrement : 18/10/2023
Domaine général
• Bureautique professionnelle avancée
• Business English
• Prise de parole & conduite de réunion
Domaine professionnel
• Contribution à la stratégie commerciale
• Performance commerciale
• Développement commercial et expérience client
• Business Plan financier
Candidatures
Candidature de janvier à juin via le portail de candidature de l’Institut Limayrac
Prérequis
• Titre de niveau 5 / Bac +2 (BTS, DUT, L2, CPGE…) ou équivalent
• Sinon, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine
Processus de recrutement
Étude de dossier et entretien
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
Les métiers possibles
• Chargé(e) d’affaires
• Responsable des ventes / chef(fe) des ventes
• Conseiller(ère) clientèle
• Responsable de secteur / de site / de point de vente
• Responsable du développement commercial
• Business développer
• Chef(fe) de secteur
• Ingénieur(e) commercial(e)
• Directeur(trice) des ventes
Passerelles et Équivalences