Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la vente), Option B (PCVOC) Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre commerciale

Bac Pro

  • Niveau 4 - BAC, BP
  • Commerce et Marketing
  • 40031214, RNCP32259

Présentation de la formation

Le titulaire du Bac Pro MCV (Option B) participe à la politique commerciale de son entreprise, se charge de développer les ventes sur son secteur géographique en utilisant une démarche active auprès de la clientèle potentielle ou actuelle, des particuliers et professionnels. Il est à la fois un vendeur sédentaire mais aussi un vendeur terrain. Son rôle est d’aller au devant du client dans une démarche commerciale active, tout en sachant gérer une surface de vente.

Le titulaire du Bac Pro MCV B sera capable de :

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes de biens ou de services
  • Fidéliser et suivre la relation client
  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale

Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation

Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

Enseignements généraux

– Français
– Histoire-Géographie
– EMC
– Langues Vivantes
– Mathématiques
– Arts appliqués
– Éducation Physique et Sportive

Enseignements professionnels

– Prospection-Négociation-Communication
– Enseignements professionnels et Français en co-intervention
– Enseignements professionnels et Mathématiques en co-intervention
– Prévention-Santé-Environnement
– Économie droit
– Réalisation d’un chef d’œuvre

Candidatures (Selon Établissement)
De Janvier à Novembre
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formation

Prérequis

En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème.
En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteur
CAP EPC ou passage en Bac pro vente validée

Processus de recrutement (Selon Établissement)

Pré-inscription sur le site internet de l’établissement)
Sur dossier, CV, lettre de motivation et Entretien

Poursuite d’études

– BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
– BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
– Bachelor dans le domaine du commrce
– BTS Assurance
– BTS PIM (Professions Immobilières)


Les métiers possibles

– Assistant(e) commercial(e)
– Prospecteur(trice) commercial(e)
– Animateur(trice) de ventes
– Télé-conseiller(e)
– Vendeur représentant
– Magasinier
– Attaché(e) commercial(e)
– Commercial(e)

7 434 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

Les établissements qui proposent cette formation

11000 carcassonne
ENSEMBLE SCOLAIRE SAINT-LOUIS
46000 cahors
LYCEE PROFESSIONNEL SAINT-ETIENNE
31000 toulouse
LYCEE PRO SAINTE-MARIE DE SAINT-SERNIN
81200 mazamet
LYCEE PROFESSIONNEL JEANNE D’ARC

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Nos anciens témoignent

Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin
J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet

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