Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la vente), Option B (PCVOC) Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre commerciale
BAC Pro
Présentation de la formation
Le titulaire du Bac Pro MCV (Option B) participe à la politique commerciale de son entreprise, se charge de développer les ventes sur son secteur géographique en utilisant une démarche active auprès de la clientèle potentielle ou actuelle, des particuliers et professionnels. Il est à la fois un vendeur sédentaire mais aussi un vendeur terrain. Son rôle est d’aller au devant du client dans une démarche commerciale active, tout en sachant gérer une surface de vente.
Le titulaire du Bac Pro MCV B sera capable de :
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes de biens ou de services
- Fidéliser et suivre la relation client
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale
-
Méthodes
Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
-
Modalites
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation -
Programme
Enseignements généraux
– Français
– Histoire-Géographie
– EMC
– Langues Vivantes
– Mathématiques
– Arts appliqués
– Éducation Physique et SportiveEnseignements professionnels
– Prospection-Négociation-Communication
– Enseignements professionnels et Français en co-intervention
– Enseignements professionnels et Mathématiques en co-intervention
– Prévention-Santé-Environnement
– Économie droit
– Réalisation d’un chef d’œuvre -
Admission
Candidatures (Selon Établissement)
De Janvier à Novembre
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formationPrérequis
En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème.
En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteur
CAP EPC ou passage en Bac pro vente validéeProcessus de recrutement (Selon Établissement)
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement)
Sur dossier, CV, lettre de motivation et Entretien -
Debouchés
Poursuite d’études
– BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
– BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
– Bachelor dans le domaine du commrce
– BTS Assurance
– BTS PIM (Professions Immobilières)
Les métiers possibles
– Assistant(e) commercial(e)
– Prospecteur(trice) commercial(e)
– Animateur(trice) de ventes
– Télé-conseiller(e)
– Vendeur représentant
– Magasinier
– Attaché(e) commercial(e)
– Commercial(e) -
Tarifs
7 434 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Enseignements généraux
– Français
– Histoire-Géographie
– EMC
– Langues Vivantes
– Mathématiques
– Arts appliqués
– Éducation Physique et Sportive
Enseignements professionnels
– Prospection-Négociation-Communication
– Enseignements professionnels et Français en co-intervention
– Enseignements professionnels et Mathématiques en co-intervention
– Prévention-Santé-Environnement
– Économie droit
– Réalisation d’un chef d’œuvre
Candidatures (Selon Établissement)
De Janvier à Novembre
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formation
Prérequis
En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème.
En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteur
CAP EPC ou passage en Bac pro vente validée
Processus de recrutement (Selon Établissement)
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement)
Sur dossier, CV, lettre de motivation et Entretien
Poursuite d’études
– BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
– BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
– Bachelor dans le domaine du commrce
– BTS Assurance
– BTS PIM (Professions Immobilières)
Les métiers possibles
– Assistant(e) commercial(e)
– Prospecteur(trice) commercial(e)
– Animateur(trice) de ventes
– Télé-conseiller(e)
– Vendeur représentant
– Magasinier
– Attaché(e) commercial(e)
– Commercial(e)
7 434 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)