MCV (Métiers du Commerce et de la vente), Option A (AGEC)

Bac Pro

  • Niveau 4 - BAC, BP
  • Commerce & Marketing
  • 40031213, RNCP38399

Présentation de la formation

Le titulaire du Bac Pro MCV, Option A Animation et gestion de l’espace commercial s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du diplôme, Option A participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Le titulaire du Bac pro MCV A sera capable de :

• Animer et gérer l’espace commercial
• Conseiller et vendre
• Suivre les ventes
• Fidéliser la clientèle et développer de la relation client

Rythme/Durée

• 12 à 24 mois

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

 

Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d’enregistrement : 19/12/2023

Domaine général

• Français
• Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques
• Langues vivantes A et B
• Arts appliqués et culture artistique
• EPS

Domaine professionnel

• Bloc n° 1 : Conseiller et vendre
• Bloc n° 2 : Suivre les ventes
• Bloc n° 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
• Bloc n° 4 : Animer et gérer l’espace commercial
• Prévention/Santé/Environnement
• Économie/Droit

Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement aux choix d’orientation
Réalisation d’un chef d’œuvre

Candidatures(Selon Établissement)

De Janvier à Mai
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formation

Prérequis

En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème.
En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteur

Processus de recrutement (Selon Établissement)

Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, lettre de motivation et Entretien

Délais d’accès

De 6 mois à 15 jours

Poursuite d’études

• BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
• BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
• TP (Titre Professionnel) dans le domaine du commerce

Les métiers possibles

• Vendeur(se) conseiller(e)
• Conseiller(e) de vente
• Conseiller(e) commercial(e)
• Assistant(e) commercial(e)
• Télé-conseiller(e)
• Assistant(e) administration des ventes
• Chargé(e) de clientèle

Passerelles et Équivalences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/

7 469 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

 

Dernière mise à jour : Juin 2024

Les établissements qui proposent cette formation

48100 Marvejols
LYCÉE PROFESSIONNEL SAINT JOSEPH
France Occitanie
LYCÉE NOTRE DAME DE GARAISON
11000 carcassonne
ENSEMBLE SCOLAIRE SAINT LOUIS
81101 castres
ENSEMBLE NOTRE DAME
31000 toulouse
INSTITUT MYRIAM
31000 toulouse
LYCÉE PRO SAINTE MARIE DE SAINT SERNIN
81200 mazamet
ENSEMBLE SCOLAIRE JEANNE D’ARC

Des informations supplémentaires ?

Vous souhaitez des informations sur cette formation ?
Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous


Nos anciens témoignent

Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet
J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin

Découvrez nos autres formations

SAMS (Secrétaire Assistant Médico-Social)
Titre Professionnel
  • Niveau 4 - BAC, BP
  • Santé, Social & Sport
Sommellerie
Certificat de Spécialisation
  • Niveau 4 - BAC, BP
  • Agriculture
Cybersécurité
Certificat de Spécialisation
  • Niveau 4 - BAC, BP
  • Informatique & Réseaux
PRPE (Production et Réparation de Produits Électroniques)
Certificat de Spécialisation
  • Niveau 4 - BAC, BP
  • Informatique & Réseaux
TISF (Technicien de l’intervention Sociale et Familiale)
Diplôme d'État
  • Niveau 4 - BAC, BP
  • Santé, Social & Sport
E2S (Encadrement Secteur Sportif), Opt. APT
Certificat de Spécialisation
  • Niveau 4 - BAC, BP
  • Santé, Social & Sport
CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique), Option A (SSIHT)
Bac Pro
  • Niveau 4 - BAC, BP
  • Informatique & Réseaux