Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la vente), Option A (AGEC) Animation et Gestion de l’Espace Commercial
BAC Pro
Présentation de la formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l’espace commercial s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Le titulaire du Bac pro MCV A sera capable de :
- Animer et gérer l’espace commercial
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer de la relation client
-
Méthodes
Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
-
Modalites
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation -
Programme
Domaine général
– Français
– Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique
– Mathématiques
– Langues vivantes A et B
– Arts appliqués et culture artistique
– EPSDomaine professionnel
– Bloc n° 1 : Conseiller et vendre
– Bloc n° 2 : Suivre les ventes
– Bloc n° 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
– Bloc n° 4 : Animer et gérer l’espace commercial
– Prévention/Santé/Environnement
– Économie/DroitConsolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement aux choix d’orientation
Réalisation d’un chef d’œuvre -
Admission
Candidatures (Selon Établissement)
De Janvier à Mai
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formationPrérequis
En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème.
En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteurProcessus de recrutement (Selon Établissement)
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, lettre de motivation et Entretien -
Debouchés
Poursuite d’études
– BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
– BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
– Bachelor dans le domaine du commrceLes métiers possibles
– Vendeur(se) conseiller(e)
– Conseiller(e) de vente
– Conseiller(e) commercial(e)
– Assistant(e) commercial(e)
– Télé-conseiller(e)
– Assistant(e) administration des ventes
– Chargé(e) de clientèle -
Tarifs
7 469 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Domaine général
– Français
– Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique
– Mathématiques
– Langues vivantes A et B
– Arts appliqués et culture artistique
– EPS
Domaine professionnel
– Bloc n° 1 : Conseiller et vendre
– Bloc n° 2 : Suivre les ventes
– Bloc n° 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
– Bloc n° 4 : Animer et gérer l’espace commercial
– Prévention/Santé/Environnement
– Économie/Droit
Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement aux choix d’orientation
Réalisation d’un chef d’œuvre
Candidatures (Selon Établissement)
De Janvier à Mai
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formation
Prérequis
En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème.
En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteur
Processus de recrutement (Selon Établissement)
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier, CV, lettre de motivation et Entretien
Poursuite d’études
– BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
– BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
– Bachelor dans le domaine du commrce
Les métiers possibles
– Vendeur(se) conseiller(e)
– Conseiller(e) de vente
– Conseiller(e) commercial(e)
– Assistant(e) commercial(e)
– Télé-conseiller(e)
– Assistant(e) administration des ventes
– Chargé(e) de clientèle
7 469 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)