AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations)

Bac Pro

  • Niveau 4 - BAC, BP
  • Comptabilité & Gestion
  • 40030004, RNCP34606

Présentation de la formation

Le titulaire du Bac Pro Métiers de la gestion et du transport et de la logistique /Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités a pour perspective d’apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Le titulaire du Bac pro AGORA sera capable de :

• Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative
• Élaborer les documents relatifs à la gestion commerciale
• Rédiger des notes
• Organiser le travail d’une équipe
• Diffuser l’information
• Gérer les relations avec les interlocuteurs … dans les entreprises de petite dimension, PME, PMI, les grandes entreprises, les entreprises libérales, les entreprises d’artisanat, les structures associatives, les administrations et les collectivités territoriales

Rythme/Durée

• 12 à 24 mois

• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)

Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d’enregistrement : 18/05/2020

Domaine général

• Français
• Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques
• Langues vivantes A et B
• Arts appliqués et culture artistique
• EPS

Domaine professionnel

• Pôle 1 : Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Pôle 2 : Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
• Pôle 3 : Administration du personnel
• Prévention/Santé/Environnement
• Économie/Droit

Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement aux choix d’orientation
Réalisation d’un chef d’œuvre

Candidatures(Selon établissement)

A partir de Janvier
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formation

Prérequis

En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème.
En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteur

Processus de recrutement (Selon Établissement)

Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier et Entretien

Délais d’accès

De 6 mois à 15 jours

Poursuite d’études

• BTS Gestion de la PME (GPME)
• BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
• BTS Comptabilité et Gestion (CG)
• BTS Services et Prestation des secteurs Sanitaire et Social (SP3S)

Les métiers possibles

• Assistant(e) de gestion
• Gestionnaire administratif
• Agent de gestion administrative
• Employé(e) administratif
• Agent administratif
• Secrétaire administratif
• Technicien(ne) des services administratifs
• Adjoint(e) administratif

Passerelles et Équivalences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34606/

6 446 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

 

 

Dernière mise à jour : Juin 2024

Les établissements qui proposent cette formation

France Occitanie
LYCÉE NOTRE DAME DE GARAISON
31000 Toulouse
LYCÉE SAINTE-MARIE DE NEVERS
81101 castres
ENSEMBLE NOTRE DAME
31000 toulouse
LYCÉE PRO SAINTE MARIE DE SAINT SERNIN

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Nos anciens témoignent

Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet
Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin
J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda

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