AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations)
Bac Pro
Présentation de la formation
Le titulaire du Bac Pro Métiers de la gestion et du transport et de la logistique /Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités a pour perspective d’apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Le titulaire du Bac pro AGORA sera capable de :
• Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative
• Élaborer les documents relatifs à la gestion commerciale
• Rédiger des notes
• Organiser le travail d’une équipe
• Diffuser l’information
• Gérer les relations avec les interlocuteurs … dans les entreprises de petite dimension, PME, PMI, les grandes entreprises, les entreprises libérales, les entreprises d’artisanat, les structures associatives, les administrations et les collectivités territoriales
Rythme/Durée
• 12 à 24 mois
-
Méthodes
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT) -
Modalités
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formationCertificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d’enregistrement : 18/05/2020 -
Programme
Domaine général
• Français
• Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques
• Langues vivantes A et B
• Arts appliqués et culture artistique
• EPSDomaine professionnel
• Pôle 1 : Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Pôle 2 : Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
• Pôle 3 : Administration du personnel
• Prévention/Santé/Environnement
• Économie/DroitConsolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement aux choix d’orientation
Réalisation d’un chef d’œuvre -
Admission
Candidatures(Selon établissement)
A partir de Janvier
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formationPrérequis
En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème.
En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteurProcessus de recrutement (Selon Établissement)
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier et EntretienDélais d’accès
De 6 mois à 15 jours
-
Débouchés
Poursuite d’études
• BTS Gestion de la PME (GPME)
• BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
• BTS Comptabilité et Gestion (CG)
• BTS Services et Prestation des secteurs Sanitaire et Social (SP3S)Les métiers possibles
• Assistant(e) de gestion
• Gestionnaire administratif
• Agent de gestion administrative
• Employé(e) administratif
• Agent administratif
• Secrétaire administratif
• Technicien(ne) des services administratifs
• Adjoint(e) administratifPasserelles et Équivalences
-
Tarifs
• Apports théoriques, exercices pratiques et de mises en situation
• Salles de cours banalisées, salles informatiques, ateliers d’application
• Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT)
Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation
Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d’enregistrement : 18/05/2020
Domaine général
• Français
• Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques
• Langues vivantes A et B
• Arts appliqués et culture artistique
• EPS
Domaine professionnel
• Pôle 1 : Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Pôle 2 : Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
• Pôle 3 : Administration du personnel
• Prévention/Santé/Environnement
• Économie/Droit
Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement aux choix d’orientation
Réalisation d’un chef d’œuvre
Candidatures(Selon établissement)
A partir de Janvier
Rentrée : Septembre
Entrée possible en cours de formation
Prérequis
En 3 ans pour les personnes pouvant justifier au minimum d’un niveau 3ème.
En 2 ans, pour les personnes titulaires d’un CAP du même secteur
Processus de recrutement (Selon Établissement)
Pré-inscription sur le site internet de l’établissement
Sur dossier et Entretien
Délais d’accès
De 6 mois à 15 jours
Poursuite d’études
• BTS Gestion de la PME (GPME)
• BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
• BTS Comptabilité et Gestion (CG)
• BTS Services et Prestation des secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Les métiers possibles
• Assistant(e) de gestion
• Gestionnaire administratif
• Agent de gestion administrative
• Employé(e) administratif
• Agent administratif
• Secrétaire administratif
• Technicien(ne) des services administratifs
• Adjoint(e) administratif
Passerelles et Équivalences