WorldSkills Lyon 2024
Après Paris qui a récemment rassemblé le monde entier autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’était désormais au tour de Lyon qui a eu l’opportunité d’accueillir la 47ème édition du Concours WorldSkills. Celle-ci s’est déroulée du 10 au 15 septembre dernier. Comme chacune des éditions, cette année a encore été une vitrine inoubliable des compétences, de l’innovation et des jeunes talents.
Mais le concours WorldSkills, Qu’est ce que c’est ?
Cet évènement est une compétition internationale de métiers de très haut niveau que l’on peut apparenter aux « Jeux Olympiques des métiers ». Cette dernière est ouverte aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, en activité ou en formation.
De ce fait, dans l’objectif de promouvoir les métiers, les territoires et de mettre en avant les jeunes, la compétition se déroule sur plusieurs jours. Au cours de ces quelques jours, les candidats font preuve de talents et de compétences exceptionnelles dans divers métiers. Ainsi, chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et devant un public, une série d’épreuves liées à son métier.
Plus grande Compétition des Métiers au monde, WorldSkills est organisée tous les deux ans sous l’égide du mouvement WorldSkills International. Elle permet ainsi à des jeunes professionnels, venus du monde entier, de participer à un événement d’envergure internationale.
Des milliers de Compétiteurs/trices ont l’occasion de se mesurer dans plusieurs dizaines de métiers. Ils démontrent leur excellence et savoir-faire tout en partageant des valeurs de fraternité et de respect.
Une Cérémonie d’ouverture vibrante
C’est le 10 septembre dernier que s’est déroulée la cérémonie de lancement du Concours. Cette dernière a accueilli plus de 12 000 participants qui ont pu admirer le défilé des nations représentés par 1 400 jeunes concurrents venus de 70 pays différents.
Plus de 59 métiers de 6 secteurs de métiers différents ont notamment pu être représentés :
- Arts créatifs & Mode
- Technologie de fabrication & Ingénierie
- Transport & Logistique
- Construction & Technologie du bâtiment
- Services sociaux & Services à la personne
- Technologies de l’information & de la communication.
une compétition captivante
Pendant 4 jours, les 1 400 Compétiteurs et Compétitrices WorldSkills Lyon 2024 se sont lancés dans leurs épreuves dans une grande détermination et implication. Leur savoir-faire et leurs réalisations ont attiré un grand nombre de visiteurs.
De surcroît, cette année encore, le WorldSkills a brillé sous le signe de l’égalité et de l’inclusion. De nombreuses jeunes femmes qualifiées ont su briser les stéréotypes en montrant au monde que l’excellence dans les métiers n’est pas déterminée par le genre. Avant tout, ce concours souligne que les jeunes hommes et femmes devraient bénéficier d’opportunités égales dans leur vie professionnelles et personnelles.
Enfin, en parallèle des compétitions qui se déroulaient sur les 140 000 m² d’Eurexpo, ce concours a été marqué par la Conférence WorldSkills 2024. Cet évènement qui s’est étendu sur une durée de deux jours, a pour objectif principal de rassembler chefs d’entreprise, gouvernements, décideurs politiques, jeunes professionnels ou encore acteurs de l’éducation pour discuter autour de la formation professionnelle et de son évolution vers un avenir meilleur.
Le thème de cette année a été : « Placer l’enseignement et la formation technique et professionnelle au premier plan des enjeux mondiaux ».
Les médaillés du WORLDSKILLS LYON 2024
Après 4 jours de compétition intense, la France s’est hissée à la 3ème place en remportant 37 médailles dont :
- 6 médailles d’or
- 4 médailles d’argent
- 3 médailles de bronze
- 24 médailles d’excellence.
Elle est la première nation européenne de cette compétition.
Pour en savoir plus sur le détail des médailles par secteur, rendez-vous sur le site WorldSkills : https://worldskills2024.com/decouvrez-les-medailles-de-worldskills-lyon-2024/
Ces articles peuvent vous intéresser….