L3 QSE (Droit, Économie, Gestion mention Gestion parcours-type Qualité, Sécurité, Environnement (QSE))

Licence

  • Niveau 6 - BAC+3
  • Sécurité et Environnement
  • 20531023, RNCP35924

Présentation de la formation

Cette licence 3 QSE est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.

Cette licence a pour objectifs de :

Analyser – Animer – Coordonner

L’acquisition des outils et méthodes du QSE afin d’animer des démarches d’amélioration au plus proche du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux dans la société.

Des enseignements basés sur un référentiel de compétences élaboré par des professionnels du QSE, tournés vers la pratique pour favoriser l’employabilité des étudiants dès Bac+3.

L’objectif du QSE en entreprise est d’améliorer la qualité d’un produit ou d’un service, la sécurité d’un procédé, la prévention des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles) et la préservation de l’environnement. Basé sur la maitrise des risques et sur l’amélioration continue, le QSE est ainsi au service de la stratégie globale de l’entreprise, en lui assurant une performance durable.

Savoir-faire et compétence

Permettre l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de la gestion d’entreprise et du QSE.

Former au respect de la norme, l’organisation de l’activité, la mesure de la performance, la qualité des produits ou services, la sécurité et le bien-être des collaborateurs ainsi qu’au développement durable.

*Une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels
*Une pédagogie participative au service de l’insertion professionnelle : alternance, études de cas réels, simulations, pratique terrain (audit, réalisation d’un document unique)
*Jeux pédagogiques permettant d’appréhender de nouveaux concepts
*Sensibilisation à l’importance du savoir-être et de l’éthique
*Un suivi personnalisé dans les études et dans la construction d’un projet professionnel (contrat pédagogique)

Des épreuves individuelles et en groupes sont organisés tout au long de l’année en conformité avec l’arrêté d’examen du diplôme. Les modalités d’évaluation détaillées sont communiquées au début de l’année.
Contrôles terminaux (CT) écrits et oraux
Contrôles continus (CC)
Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance
la mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.

Les blocs de compétences ne peuvent être proposés ni validés isolément.

Bloc 1 – Utiliser les outils numériques de référence
Bloc 2 – Exploiter des données à des fins d’analyse
Bloc 3 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Bloc 4 – Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
Bloc 5 – Appréhender le monde des affaires
Bloc 6 – Utiliser des techniques et outils de la gestion
Bloc 7 – Développer des pratiques professionnelles en gestion
Bloc 8 – Utiliser les outils numériques de référence
Bloc 9 – Exploiter des données à des fins d’analyse
Bloc 10 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Bloc 11 – Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
Bloc 12 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc 13 – Appréhender le monde des affaires
Bloc 14 – Utiliser des techniques et outils de la gestion
Bloc 15 – Développer des pratiques professionnelles en gestion

Candidatures
De mars à juillet
Rentrée : fin septembre

Variable selon les années

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme Bac+2, de préférence scientifique/technologique.
Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer la licence 3 QSE. »

Processus de recrutement
1. L’étude des dossiers de candidature :

Les candidats sont présélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).

2. L’entretien individuel :

L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :

L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;
La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;
La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).

Poursuite d’études :

Les étudiants en licence 3 QSE peuvent, sur sélection, poursuivre leurs études en Master Qualité, Sécurité, Environnement (QSE).

Emploi :

Les diplômés de TSM-ESQESE trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…

Ils occupent des postes de :

– Animateur sécurité
– Technicien qualité
– Animateur environnement
– Chargé de mission sûreté et sécurité

7 222 € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

Les établissements qui proposent cette formation

31068 toulouse
ESQESE – ICT

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Nos anciens témoignent

Le DCG m’a apporté beaucoup des connaissances théoriques nécessaires à mon projet professionnel, il me permet de les mettre davantage en pratique et d’acquérir des compétences managériales. Jade Loutin
J’ai choisi le BTS MCO dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation, les compétences acquises en BTS MCO m’ont beaucoup servies. Jules Fonda
Grâce à la formation "Bachelor Communication & Webmarketing" j’ai pu apprendre beaucoup sur le secteur. J’ai pu me construire mon avis sur ces domaines professionnels. J’ai consolidé mes compétences, en découvrant de nombreux modules. L’école a été un véritable vecteur de professionnalisation grâce aux intervenants donnant une vision bien plus réaliste du monde du travail. Lucie Chaunet

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