Bachelor Chargé de développement d’activités touristiques
Bachelor
Présentation de la formation
Le Responsable d’Établissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique, tels que les hôtels, hôtels clubs, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés.
Gérer les budgets de fonctionnement, manager une équipe, piloter la production de services hôteliers…cette formation vous apporte les clés pour gérer l’ensemble des prestations d’un établissement dédié au tourisme !
Vous serez capable de :
- Concevoir et commercialiser les prestations et services d’un établissement touristique
- Assurer la gestion financière
- Animer et gérer une équipe de personnel
- Assurer le contrôle qualité des prestations
Rythme/Durée
- 12 mois
- 2 semaine par mois école / 2 semaines par mois entreprise
-
Méthodes
Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : ludopédagogie, mises en situation, jeux de rôle, utilisation plateforme eflex.
De nombreuses applications sont proposées également sous forme de travaux dirigés ou de travaux pratiques mais également des études de cas, des mini projets accompagnés afin d’individualiser au maximum le suivi de l’apprenant. -
Modalites
Au cours de l’année, il y a différentes modalités d’évaluation : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînement. Pour l’obtention du diplôme, il y a des épreuves finales sous forme d’études de cas, de mises en situation professionnelle et d’un dossier de fin d’études.
-
Programme
Enseignements
– Connaissances Touristiques
– Géographie touristique : France, Dom Tom et Europe
– Approche thématique : Tourisme blanc, fluvial, insulaire et viticole
– Les acteurs institutionnels et économiques
– Marketing Touristique et stratégie commerciale
– Techniques de vente
– Développement Commercial / Gestion Relation Client
– Marketing Touristique
– Techniques Touristiques
– Production touristique
– Langues et cultures : anglais et espagnol -
Admission
Candidatures
De Janvier à Mai
Rentrée : SeptembrePrérequis
– Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT)
– Être titulaire d’un titre RNCP Niveau 5Processus de recrutement
Candidature sur le site de l’Établissement
Sur Dossier, CV, et Entretien -
Debouchés
Poursuite d’études
– Master 2 Management et stratégie Hôtellerie Tourisme
– Master Mention TourismeLes métiers possibles
– Chef(fe) de produit
– Assistant(e) chef de produit
– Responsable de commercialisation de produits touristiques
– Assistant(e) de production -
Tarifs
—— € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : ludopédagogie, mises en situation, jeux de rôle, utilisation plateforme eflex.
De nombreuses applications sont proposées également sous forme de travaux dirigés ou de travaux pratiques mais également des études de cas, des mini projets accompagnés afin d’individualiser au maximum le suivi de l’apprenant.
Au cours de l’année, il y a différentes modalités d’évaluation : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînement. Pour l’obtention du diplôme, il y a des épreuves finales sous forme d’études de cas, de mises en situation professionnelle et d’un dossier de fin d’études.
Enseignements
– Connaissances Touristiques
– Géographie touristique : France, Dom Tom et Europe
– Approche thématique : Tourisme blanc, fluvial, insulaire et viticole
– Les acteurs institutionnels et économiques
– Marketing Touristique et stratégie commerciale
– Techniques de vente
– Développement Commercial / Gestion Relation Client
– Marketing Touristique
– Techniques Touristiques
– Production touristique
– Langues et cultures : anglais et espagnol
Candidatures
De Janvier à Mai
Rentrée : Septembre
Prérequis
– Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT)
– Être titulaire d’un titre RNCP Niveau 5
Processus de recrutement
Candidature sur le site de l’Établissement
Sur Dossier, CV, et Entretien
Poursuite d’études
– Master 2 Management et stratégie Hôtellerie Tourisme
– Master Mention Tourisme
Les métiers possibles
– Chef(fe) de produit
– Assistant(e) chef de produit
– Responsable de commercialisation de produits touristiques
– Assistant(e) de production
—— € (NPEC moyen en vigueur de France Compétences)