ASPECT Occitanie | DIMA
Découvrez toutes nos formations par apprentissage en Occitanie proposées dans notre CFA, dans des secteurs très divers tels que l’industrie, les services, ou la gestion d’entreprises du DIMA, puis du CAP au Bac+5. Nos formations professionnelles continues offrent également un très large éventail de formations, de la préparation aux concours en passant par des formations jusqu’au post-bac en alternance ou encore des modules de formation qualifiants.
16941
formation-template-default,single,single-formation,postid-16941,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

DIMA

DISPOSITIF D'INITIATION AUX MÉTIERS DE L'ALTERNANCE

La classe DIMA est une classe à effectif réduit, les cours sont orientés sur l’acquisition du socle commun des connaissances, de compétences et
de culture. Un projet pédagogique vient compléter la période de formation en centre. Ce dispositif en alternance permet de découvrir, sous statut scolaire, un ou plusieurs métiers avant de continuer avec un contrat d’apprentissage ou bien de rejoindre un établissement scolaire. Il est destiné aux élèves dès 15 ans. L’entrée dans le dispositif peut être accordée en cours d’année pour les élèves scolarisés en collège, quand ils atteignent l’âge de 15 ans.

 

A l’entrée en formation, un projet pédagogique est réalisé à partir du livret personnel de compétences. Il permet d’adapter les contenus de la formation (1 an maximum) :
• Les enseignements généraux (représentant la moitié du temps de formation)
• Les enseignements technologiques et pratiques
• Des visites en milieu professionnel
• Des stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel (8 à 18 semaines)

A la fin de la formation, les élèves passent le Certificat de Formation Générale (CFG) et peuvent se présenter au Diplôme national du brevet (DNB).
L’élève peut alors poursuivre ses études en CAP ou seconde professionnelle.

Durée 1 an
Statut Pré-Apprentissage
Accès A partir de 15 ans

LIEU DE FORMATION

APPRENTIS D’AUTEUIL – ÉTABLISSEMENTS SAINT-ROCH

82 390 DURFORT LACAPELETTE
en savoir plus


LYCÉE SAINTE MARIE DE SAINT SERNIN
19, Boulevard Armand Duportal
31 000 TOULOUSE
en savoir plus


L.E.A.P CESTAC LA GARDIOLE
2 rue du couvent
34 770 GIGEAN
en savoir plus

  Cette formation est rattachée au CFA ASPECT Occitanie