ASPECT Occitanie | ASPECT partenaires
Découvrez toutes nos formations par apprentissage en Occitanie proposées dans notre CFA, dans des secteurs très divers tels que l’industrie, les services, ou la gestion d’entreprises du DIMA, puis du CAP au Bac+5. Nos formations professionnelles continues offrent également un très large éventail de formations, de la préparation aux concours en passant par des formations jusqu’au post-bac en alternance ou encore des modules de formation qualifiants.
17694
page-template-default,page,page-id-17694,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

PARTENAIRES

Le CFA dispense une formation générale et technologique à l’apprenti (au minimum 400 h/an). Il coordonne les actions avec l’entreprise, en particulier avec le maître d’apprentissage. Il assure l’accompagnement à la signature du contrat d’apprentissage puis tout au long du parcours de formation.

Le CFA ASPECT Occitanie prépare des diplômes relevant de l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole, du CAP au Bac+5 et accueille aussi des jeunes dès 15 ans en pré-apprentissage. Les établissements adhérents partenaires qui mettent en œuvre les formations sont des lycées professionnels ou technologiques privés sous contrat avec l’Etat et pour certains relevant du réseau CNEAP.

Le financement des formations par apprentissage pour le jeune et l’employeur est pris en charge par le Conseil Régional Occitanie et par la taxe d’apprentissage versée par l’entreprise d’accueil.

L’employeur (l’entreprise, l’association ou la collectivité publique) s’engage à définir les tâches de travail cohérentes avec le diplôme préparé et désigne un maître d’apprentissage. Ce maître d’apprentissage garantira le respect des conditions de l’alternance (Code du travail et Convention collective en vigueur dans l’entreprise, coordination temps de travail/temps de formation, assiduité, passage d’examen…). L’employeur rémunère le salarié alternant selon un barème et participe au financement de sa formation en reversant au CFA la taxe d’apprentissage et pour le secteur public en versant une participation définie par convention. Il peut bénéficier d’aides spécifiques pour l’embauche d’un travailleur handicapé.

Le conseil Régional Occitanie mène une politique volontariste pour développer l’apprentissage en proposant des aides aux employeurs mais aussi aux jeunes avec la création de la carte jeune qui leur permet d’accéder à de multiples aides.

Les chambres consulaires départementales (CCI, Chambres des Métiers, Chambre d’Agriculture) pour le secteur privé et la DIRECCTE pour le secteur public, proposent un accompagnement à la rédaction du contrat d’apprentissage via un service dédié. Le CFA ASPECT Occitanie est en lien avec chacun d’entre eux pour viser les contrats d’apprentissage.

Pour les prises en charge et les questions relatives au contrat de professionnalisation les OPCA offrent aussi un service d’information. Ils peuvent aussi renseigner les entreprises sur le versement de la taxe d’apprentissage.
Grâce à notre partenariat avec OPCALIA, nous pouvons orienter et accompagner les entreprises dans leurs démarches sur toutes les questions relatives à la formation professionnelle.

En amont de la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ASPECT travaille en lien avec les missions locales et les CAP Emploi pour faire connaitre nos formations et préparer le projet de formation par alternance des jeunes et adultes. Les CIO peuvent aussi renseigner sur les formations existantes en alternance.

Le CFA ASPECT Occitanie accueille des jeunes et adultes en situation de handicap et met en place un accompagnement personnalisé en lien avec l’Agefiph et le FIPHFP. En effet, l’employeur peut mobiliser des aides spécifiques pour l’adaptation du poste de travail et la formation du tuteur.

En tant qu’établissement de l’enseignement catholique le CFA fait vivre son projet et est associé à plusieurs actions. Pour répondre aux besoins des familles et des jeunes en matière d’orientation ou face à des problématiques « dys », la direction diocésaine à développer plusieurs services. Les associations de parents d’élèves peuvent aussi à travers le réseau des APEL apporter leur éclairage.

PLUS D’INFOS & LIENS UTILES

ASPECT OCCITANIE

05 62 47 01 01 / infos@aspect-occitanie.fr

www.aspect-occitanie.fr

CARTE JEUNE OCCITANIE
Pour la rentrée 2018, le conseil Régional Occitanie propose à tous les lycéens et apprentis des aides via la carte jeune.
www.cartejeune.laregion.fr
www.laregion.fr/Je-suis-Apprenti-e

ORIENTATION POST-COLLEGE
Nadine Barbaza, Direction diocésaine
n.barbaza@ec-mp.org
www.ec-mp.org
www.onisep.fr

ORIENTATION POST BAC
www.renasup.org

MIJEC (Mission d’insertion des jeunes dans l’enseignement catholique)
Nicolas Moncorgé – n.moncorge@ec-mp.org

Réseau des APEL

Pour rechercher un contact : www.apel.fr

Réseau CNEAP
www.cneap.fr