ASPECT Occitanie | Les chiffres de l’apprentissage en 2017 du CFA ASPECT
Découvrez toutes nos formations par apprentissage en Occitanie proposées dans notre CFA, dans des secteurs très divers tels que l’industrie, les services, ou la gestion d’entreprises du DIMA, puis du CAP au Bac+5. Nos formations professionnelles continues offrent également un très large éventail de formations, de la préparation aux concours en passant par des formations jusqu’au post-bac en alternance ou encore des modules de formation qualifiants.
18089
post-template-default,single,single-post,postid-18089,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les chiffres de l’apprentissage en 2017 du CFA ASPECT

Des résultats des examens de juin 2017, aux chiffres de la rentrée de septembre ; nous vous proposons un bilan global de notre année 2017.

 

Résultat aux examens de juin 2017 – Apprentissage

Grâce au travail d’individualisation des parcours mis en place par les équipes pédagogiques, nous enregistrons cette année 88% de réussite sur le CFA.

Ce taux s’élève à 100 % sur plusieurs formations (CAP ECMS, ATMFC, Pro Elec ; Bac Pro SAPAT et le BTS TC EE).

Le taux de rupture de contrat a été maîtrisé, puisqu’il n’a pas dépassé les 8%.

 

Bilan de la rentrée de septembre 2017 – Apprentissage

Cette année, nous avons pu ouvrir 12 formations réparties sur 9 sites.

Concernant l’actualité générale de notre programme en apprentissage :

  • Le constat de la mixité des publics (scolaire + apprentissage) est double :
    • Un réel dynamisme est insufflé dans les classes
    • Travail des équipes pédagogiques conséquent pour adapter les formations à chaque public
  • La suppression de la mesure « contrats aidés » se reporte de façon assez significative sur l’apprentissage. Cela a notamment donné lieu à des signatures de contrats avec des employeurs du public.
  • Nous notons des arrivées tardives de contrats, suite à des ruptures mais aussi à des changements d’orientation. La prévision de l’effectif pour cette année devrait être stable par rapport à l’an dernier.

 

Concernant l’actualité de nos thématiques de formations :

  • Ouverture de la deuxième année de DSCG à Toulouse et à Rodez.
  • Le Bac Pro SAPAT (Prayssac – 82) et le CAP ATMFC (Toulouse – 31) enregistrent une augmentation des effectifs en formation